Ibrahim Maalouf : un air venu d'ailleurs


Il y a quelques mois, Ibrahim Maalouf sortait son cinquième album, Illusions : un mélange détonnant de musiques traditionnelles orientales et de rock vitaminé. L'occasion de constater l'ampleur du chemin parcouru depuis ses premiers pas en tant que musicien classique.

L'artiste libanais s'est rendu célèbre par ses talents de trompettiste qu'il exprime sur des airs qui ne ressemblent à aucun autres, mêlant classique, cool jazz et influences orientales. Au fil de ses cinq albums, il a collaboré avec des artistes en tout genre, de Sting à Arthur H en passant par Vincent Delerm et Oxmo Puccino. Un éclectisme qui lui a permis d'enrichir ses influences et de s'ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, pop-rock en tête.

Pour sa prestation à la MC2, il sera accompagné de trois (!) trompettistes, ainsi que de son quintette habituel, Franck Woeste au clavier, François Delporte à la guitare, Xavier Rogé à la batterie et Laurent David à la basse. Et de sa célèbre trompette à quatre pistons, mise au point par son père, musicien également, qui se désolait de ne pouvoir tirer de son instrument les quarts de ton essentiels au tempo des musiques arabes. En plus de ses multiples influences musicales, issues de deux cultures différentes, c'est sans doute de ce petit détail technique qu'Ibrahim Maalouf tire ce son si particulier.

Ibrahim Maalouf, vendredi 18 avril à 20h30, à la MC2


<< article précédent
Effets dévoilés