« Le jeu est un vecteur de communication »

Zoom sur le "Fabuleux Bazar Ludique 2014" de Festijeux prévu samedi 19 avril à Grenoble. Mathilde Ceilles


Samedi 19 avril après-midi, ne soyez pas étonnés de voir dans le centre-ville de Grenoble des chevaux de bois grandeur nature ou une dinette. Pour son vingtième anniversaire, la compagnie grenobloise Festijeux a décidé de jouer à domicile. Depuis 1994, ils sont plusieurs passionnés de jouets en bois à proposer tournois de passe-trappe et autres jeux traditionnels à un public aussi large que nombreux. « Cela permet aux "papés" de 90 ans de pouvoir jouer avec leurs petits-enfants, chose impossible devant des jeux vidéo » explique Jean-Marie Albert, directeur artistique. « On essaie du moins que chacun s'y retrouve. On cherche également à rattraper le déficit d'activités sur Grenoble, surtout en ce week-end de Pâques. »

Les quelque 1800 jeux dont dispose la compagnie, répartis en 73 thématiques, ont déjà sillonné les routes de 95 départements de France ! « Nous sommes une compagnie itinérante. Nous avons une douzaine de camions qui part par jour. Avec ces jeux, nous avons même été en Afrique et au Canada. Même quand on ne parle pas la langue locale, on arrive à échanger. Le jeu reste un incroyable vecteur de communication. »

« Il faut croire que nous sommes frustrés ! »

Des jouets souvent inspirés de ceux d'antan : « Nous nous basons sur les témoignages du public qui nous confie : "dans ma jeunesse, je jouais à ceci ou cela…" » Ces souvenirs aident l'équipe de Festijeux à ressusciter des activités ludiques autrefois très en vogue, comme la mailloche à l'honneur ce samedi pour le fabuleux bazar ludique 2014. Mais parfois, certains jouets sortent tout droit de l'imagination de ces grands enfants que sont les membres de la compagnie. « Pour la dinette par exemple, c'était une de nos envies. Il faut que croire que nous sommes frustrés de n'y avoir pas joué étant petit. »

Et le tout sans aucune subvention. Les jouets sont créés grâce aux recettes des 400 animations, orchestrées par 13 378 intervenants dans des communes et des festivals. « Nous accompagnons des manifestations locales avec nos jouets, et ça suffit. De toute façon, quand on est passionné, on accepte les sacrifices. » Alors, avant que la compagnie parte vers d'autres horizons, faites vos jeux dans le centre-ville de Grenoble, rien ne va plus !

Fabuleux Bazar Ludique 2014, le samedi 19 avril de 14h30 à 18h30. Cavalcade, dinette, mailloche, tournoi de passe-trappe et autres animations sur la place aux Herbes, la place de Gordes et la place Saint-André. Gratuit.
Plus d'informations au 04.76.22.03.16


<< article précédent
Dans la cour