Made in Gre

Depuis deux ans, Little World Music couvre en vidéo et en photo les concerts d'artistes locaux et les festivals des environs. Zoom sur cette association grenobloise tenue par des passionnés de musique âgés de 19 à 21 ans. Hélène Rocco


En mars 2012, Romain Quesneau et Julien Pionchon, deux amis, se lancent. Passionnés de musique, ils commencent à tenir un blog pour partager leurs coups de cœur, sous forme de chroniques. Quelques mois plus tard, ils mettent en ligne leur première vidéo, filmée au concert gratuit d'IAM à l'Anneau de vitesse. L'objectif ? « Retranscrire l'ambiance des soirées et festivals et mettre en avant des artistes locaux » explique Romain.

La première année, les membres de Little World Music se rendent aux concerts en tant que bénévoles, prennent des photos des événements à leurs frais. Il faut tenir un rythme, écrire plusieurs chroniques musicales par semaine et informer les visiteurs du site de l'actualité musicale. L'équipe s'agrandit – elle compte une dizaine de membres bénévoles aujourd'hui, étudiants voire même lycéens. Tous ont moins de 22 ans, et ont appris la photographie et le montage vidéo sur Internet. Ils ont des influences musicales diverses. « C'est une vraie richesse, on parle aussi bien d'électro que de reggae ou de trans'. »

« Le trajet parcouru est fou »

« À la base, on ne voulait pas être payés, mais on s'est vite rendu compte que ça coutait cher. » Afin de produire un contenu vidéo intéressant pour leur chaine Youtube, il faut investir dans du bon matériel. Et donner de son temps ! À Little World Music, les membres ne comptent par leurs heures : il leur arrive de passer 100 heures à monter des vidéos pour un festival. Leur travail commence à payer : sur Facebook, 1600 personnes les suivent. Leur nom circule dans le monde des festivals : Hadra leur a demandé de venir couvrir l'événement cet été. L'association a aussi tourné le clip du nouvel album d'un groupe local, Lamuzgueul.

Little World Music a beaucoup de projets pour les mois à venir : participer aux festivals Le col des 1000, Musilac, le Cabaret Frappé, et aux Eurockéennes notamment. Quand ils y pensent, « le trajet parcouru est fou, partis de rien on se retrouve aujourd'hui à filmer sur scène, face à des milliers de festivaliers ». L'année prochaine, plusieurs membres devraient aller étudier en dehors de Grenoble. Romain espère que ce sera l'occasion pour eux de s'agrandir à l'échelle nationale. À terme, l'association pourrait lancer une webradio, organiser des soirées, et pourquoi pas couvrir le festival Coachella en Californie ! En attendant de réaliser ses rêves, l'équipe recrute des amateurs de musique capables de monter des vidéos, n'hésitez pas à les contacter sur leur site.

http://www.littleworldmusic.fr/

http://www.youtube.com/user/LWMusicLive


<< article précédent
Sables mouvants