Maître Ravier

Surplombant la vieille ville de Morestel, dans le Nord-Isère, la maison de maître de feu le peintre François-Auguste Ravier est une destination idéale répondant à la règle (que nous venons d'inventer !) des 3 M : magnificence des œuvres, maison sur les monts, mi-chemin entre Lyon et Grenoble. Trois M, pour une sortie champêtre et culturelle. Charline Corubolo


La Maison Ravier, qui vient juste de rouvrir ses portes, fut comme son nom l'indique l'ancienne demeure du peintre Lyonnais François-Auguste Ravier. La bâtisse, située en plein cœur de la vieille ville de Morestel, a cependant été construite bien avant l'arrivée de l'artiste, certainement au début du XVIIIe siècle. Bien qu'il n'y ait pas de données exactes à ce sujet, le style et les proportions de la demeure sont identiques aux maisons dauphinoises du siècle des Lumières.

Massif, l'édifice s'élève d'un seul bloc rectangulaire percé en toute part par de grandes fenêtres et habillé d'un toit mansardé. Les tuiles écailles contrastent avec l'ocre des murs, qui brûlerait presque la rétine les jours de grand soleil. Histoire d'ajouter un peu plus de prestige au lieu, l'entrée de la Maison Ravier se fait par un authentique porche à porte cochère. Entourée de bâtiments annexes, et anciennement d'une grange et d'une écurie, la résidence se déploie sur près de 350 mètres carrés, tandis que la terrasse et les jardins multiplient par dix-huit la superficie. Un grand espace, presque aussi grand que le panorama.

Des monts et peintures

Car ainsi perchée, la Maison Ravier offre une vue qui balaie les monts alentours du Bugey à la Chartreuse, en passant par la chaîne de Belledonne et le Vercors. Une pause d'oxygène, loin des villes polluées, entre monts et parterre florale. Mais le lieu n'est pas seulement bucolique, il est également artistique. Une aura plastique due à la présence de François-Auguste Ravier (né à Lyon en 1814), de 1867 jusqu'à sa mort en 1895. Passant presque trente ans dans ces murs, le peintre s'inspire de la luminosité de l'environnement pour ses toiles, dont la touche s'apparente au préimpressionnisme.

Plus d'un siècle après, le ministère de la culture labellise ce patrimoine Maisons des illustres, rendant ainsi hommage à l'artiste à travers une collection comportant près de 150 œuvres de sa main. La bâtisse se transforme en musée en 1992 pour présenter cette collection, mais aussi offrir des expositions temporaires durant la saison printanière-estivale, dont la nouvelle est consacrée à Albert Gleizes. À Morestel, la maison de maître a tout pour plaire.

Maison Ravier, 302 rue Auguste Ravier, 38510 Morestel. Tel. 04 74 80 06 80
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30. 2, 50 € / 4€


<< article précédent
« Quand on parle d’un film d’auteur, les gens fuient… »