Notre sélection de terrasses vertes

« Voilà l'été » comme dirait la chanson, avec ses incontournables soirées en terrasse. Soucieux de vous accompagner même dans ces moments-là, nous avons sélectionné trois endroits atypiques en plein air pour passer du bon temps à la nuit tombée. Suivez-nous ! La rédaction


Côté nature

Qui sait qu'il y a un mini golf à l'extrême sud du parc Paul-Mistral, qui fait aussi office de bar ? Ou plutôt de buvette, avec des chaises en plastique et un comptoir dans une cabane. C'est justement le dénuement qui donne du charme à ce lieu atypique, niché entre les arbres sur un parcours de golf défraichi de 18 pistes – mais qui va être refait par le gérant pour pouvoir de nouveau y jouer. Ouvert d'avril à octobre, 7j/7 (sauf en cas de pluie), c'est un spot familial en journée (on peut y grignoter quelques trucs), et plutôt festif le soir (jusqu'à minuit). Une sorte de guinguette où l'on ne sert que des alcools légers (vin et bière), qui semble posée là sans vraiment y croire – il y a des barrières qui l'entourent, même si elles n'ont aucune utilité. Comme quoi, parfois, il suffit de pas grand-chose pour faire une chouette réussite.

Mini golf du parc Paul-Mistral, rue colonel Driant, Grenoble. Rens : 06 52 94 55 82

Côté fleuve

Les quais de l'Isère côté Bastille ont été inaugurés en novembre dernier après avoir été réaménagés. Leur première saison estivale va être un succès espèrent les professionnels. « On attend plus de fréquentation » explique Kenny, le gérant du Café Cuba, situé quai Perrière. Un bar musical qui va donc proposer cette année une terrasse dans un cadre agréable. Imaginez un peu : s'asseoir à siroter des cocktails à base de rhums peu courants en France, que le propriétaire fait importer de Cuba. À noter que le jeudi et le vendredi, les mojitos sont à 4 euros de 19 à 22 heures. « Le soir, la circulation baisse et notre terrasse est idéale pour se poser tranquille. » Autour d'une table ou ailleurs... Une autre conséquence du lifting des quais : les Grenoblois les ont réinvestis pour pique-niquer ou simplement passer une soirée au bord de l'eau avec bière et chips (ou autres !). Comme quoi, parfois, il suffit de revoir l'eau pour faire une chouette réussite.

Café Cuba, 38 quai Perrière, Grenoble. Rens : 04 76 58 19 82

Côté aérien

Canberra… Canberra… Ce ne serait pas une capitale, ça ? Un petit tour sur Wikipedia et c'est confirmé : capitale australienne ! Mais à Grenoble (ou plutôt Saint-Martin-d'Hères), Le Canberra, c'est aussi le nom d'un bar situé au-dessus de la piscine universitaire (photo), ouvert en octobre 2011 par Cyril Soler, ancien directeur adjoint d'Eve (l'Espace vie étudiante du campus). « Du concept originel de brasserie australienne, il reste le nom et trois cactus, mais j'y tiens ! » Le lieu, avec une impressionnante terrasse de 250 personnes ouverte hiver comme été, fait aussi restauration. « Ici, on est tranquilles, au calme, en pleine verdure et il y a de la place ! » La nuit tombée, place aux soirées à thèmes comme l'impro les premiers jeudis du mois, ou encore les incontournables Mercredis pimentés (qui vont d'ailleurs fêter leur un an ce mercredi 30 avril). Comme quoi, parfois, il suffit d'un peu de hauteur pour faire une chouette réussite.

Le Canberra, 430 rue de la Passerelle, Saint-Martin-d'Hères. Rens : 04 76 82 44 39


<< article précédent
Maître Ravier