Dans les airs


Je suis « l'homme cirque » dit David Dimitri pour un spectacle qu'il n'a pas baptisé autrement que par ces mots-là. David Dimitri conduit ses deux semi-remorques jusqu'aux lieux de ses représentations, en déballe le contenu, monte le chapiteau avec les techniciens des lieux d'accueil puis joue. Artiste, musicien, directeur de cirque et technicien de son spectacle, il s'assure ainsi une parfaite autonomie pour évoluer dans un univers qui ne ressemble à aucun autre. 

Cardigan, pantalon de costard, voici le funambule qui rebondit sur un fil à trois mètres de hauteur comme s'il était sur un trampoline au sol. Sa souplesse et son agilité font le reste. Et voilà qu'il s'allonge sur ce fil, sous les yeux ébahis des enfants et des plus grands. Il entonne un air de trompette ! 

David Dimitri n'invente rien. Il se sert des techniques du cirque traditionnel apprises au cours de sa formation à la State Academy for Circus Arts de Budapest puis dans la prestigieuse école de danse Juilliard School de New York. Et puisqu'au cirque il y a des chevaux, il y en a chez Dimitri aussi. Mais le sien est en bois, immobile. En courant sur place à côté du faux animal, il déclenche l'hilarité et confère à son spectacle une atmosphère poétique inattendue. 

Nadja Pobel 

L'Homme cirque, du samedi 17 au jeudi 22 mai, au parc Robert Buisson (Échirolles). Dans le cadre de la programmation de la Rampe, l'Heure bleue, l'Odyssée et le Centre Culturel Jean-Jacques Rousseau


<< article précédent
Marche funèbre