Stendhal, portrait aux traits


Certes, Stendhal a écrit Le Rouge et le Noir, mais la nouvelle exposition du Musée Stendhal consacrée à l'écrivain s'expose plutôt en noir et blanc. Intitulé Stendhal, traits pour traits, l'événement propose de découvrir l'auteur à travers ses croquis selon deux axes : sa vie et son œuvre littéraire.

Non destinés à la publication, les dessins qui accompagnent les essais stendhaliens dévoilent une nouvelle facette du processus créatif du romancier. Découpée en quatre sections chronologiques, l'exposition lève le voile sur la manière dont le Grenoblois pouvait rédiger ses romans, l'écriture visuelle précédant parfois l'écriture textuelle. D'un simple geste de plume, grossier mais élégant, Stendhal esquisse un lieu, un personnage. Sous ses traits se dessine en filigrane la personnalité de l'auteur, en quête de rêverie et de vérité.

De son enfance dans l'Appartement Gagnon (l'exposition se tient dans l'ancienne chambre d'hôte) à ses activités de consul à Trieste (Italie), en passant par son expérience militaire, il ne cesse d'animer sa vie par le dessin. L'aisance de sa plume n'est pas sans rappeler des artistes de l'époque. Ce "laboratoire secret de l'écrivain" nous permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur l'un des plus grands écrivains français.

Charline Corubolo

Stendhal, traits pour traits, au Musée Stendhal / Appartement Gagnon, jusqu'au 29 avril 2015


<< article précédent
Reflets habités