Qui es-tu David Lefebvre ?


Fraîchement débarqué aux Beaux-Arts de Grenoble en 2000, David Lefebvre commence son apprentissage des arts plastiques avec, comme envie, la peinture, et un attrait certain pour l'univers graphique des années 1980. Mais à l'aube du XXIe siècle, l'art ambiant aime à claironner que « la peinture est morte ». Cependant, le Grenoblois de 20 ans se moque des modes et commence son exploration des images à travers une picturalité qui dépeint des présentateurs de JT.

Au sortir de sa formation en 2005, diplôme en poche, il intègre un atelier destiné aux jeunes artistes, toujours à Grenoble, et poursuit sa quête visuelle à travers Internet. Rapidement, il participe à des expositions collectives, notamment grâce à Stéphane Sauzedde, directeur de l'école d'art d'Annecy. Une rencontre importante pour l'artiste, qui va lui permettre de s'affranchir de la barrière du figuratif. Son œuvre évolue, sa réputation aussi et seulement deux années après avoir quitté l'école, David Lefebvre participe à la biennale de Venise en off.

2008 marque le début de sa collaboration avec la galerie Zürcher à Paris. Ne se limitant pas aux expositions, il embarque un temps pour l'aventure du centre d'art grenoblois Oui, devenue l'Aire d'Agencement des Activités. Après presque dix ans de pratique, sa peinture ne cesse de se mouvoir vers une esthétique qui s'épure, mais toujours en quête d'un invisible à écrire.

CCo

Repères

1980 : Naissance à Grenoble

2000 : Il intègre les Beaux-Arts de Grenoble

2004 : Première exposition collective, au Magasin à Grenoble

2005 : Obtention du diplôme

2006 : Première exposition personnelle à Diffusion138 à Grenoble

2007 : Participation à la biennale de Venise (Italie) en off

2008 : Il est représenté par la Galerie Zürcher (Paris, New York)

2014 : Expose au Vog (Fontaine)


<< article précédent
Week-end en famille