Quartiers libres, ici aussi


Pour la quatorzième édition du festival Quartiers libres, une nouvelle équipe se retrouve aux commandes de l'association Sasfé. Avec une volonté de changement, même si « l'idée de créer des dynamiques de pratiques artistiques, notamment dans les quartiers populaires, demeure plus que jamais » (extrait du programme).

Quatre jours de festival sont prévus cette année entre le 4 et le 7 juin, avec plusieurs temps forts. On a ainsi rendez-vous le mercredi de 13h à 19h sur le plateau de Mistral, l'un des quartiers les plus enclavés de Grenoble, avec pêle-mêle une carte blanche offerte aux étudiants de Festiv'arts, un open graff avec Srek, figure grenobloise du street art... Le jeudi, ce sera à la Chaufferie (quartier à Abbaye-Jouhaux), entre 19h et minuit, que tout se passera, pour notamment un concert de deux membres du groupe de rap grenoblois Contratakerz et un open mic animé par Dee Nasty, DJ français axé hip-hop. Le vendredi de 20h à 1h, retour à Mistral, et plus précisément au Prunier sauvage (dont, au passage, on vous causera la semaine prochaine), pour là aussi une série de concerts.

Et enfin, le samedi (« l'apothéose »), la Villeneuve sera à l'honneur, avec un programme dense de 14h à 1h qui clôturera les festivités, dans le parc, avec spectacles, animations, et bien sûr concerts en tous genres : rap (le Lyonnais Kacem Wapalek, dont on avait déjà vanté les qualités d'écriture et le flow soigné, technique et fluide – photo), musique arabo-andalouse, ou encore musique du monde (c'est l'étiquette que l'asso Sasfé met à Bachar Mar-Khalifé).

Quartiers libres, c'est donc ça : un joyeux fourre-tout guidé par l'envie de mettre de la culture partout, et notamment dans certains quartiers où elle est moins présente. Le sous-titre de l'événement est pour le moins explicite : « un festival,  3 quartiers, des cultures » (au passage, mettre le mot culture au pluriel est visiblement très tendance en ce moment – pour l'anecdote, depuis le changement de municipalité, Grenoble a dorénavant une « adjointe aux cultures »). Un objectif qu'année après année, nous trouvons toujours louable, au singulier comme au pluriel ! AM

Quartiers libres, du mercredi 4 au samedi 7 juin, à Grenoble. Programme en pages agenda ou sur www.sasfe.fr


<< article précédent
L’Île de Giovanni