Coupe du monde : tous ensemble

Festive et conviviale, la coupe du monde (12 juin – 13 juillet) se regarde depuis une terrasse ou sur le zinc d'un comptoir, mais toujours entouré d'une foule de camarades supporters. Petit tour des lieux grenoblois où apprécier un match en dégustant une bière. Guillaume Renouard


Que l'on soit un amateur compulsif du ballon rond ou que l'on observe d'ordinaire ce curieux phénomène de loin, un sourire un peu snob aux lèvres, la coupe du monde est toujours (surtout en cas de victoire tricolore) une grande liesse fédératrice. L'événement n'ayant lieu qu'une fois tous les quatre ans, il serait dommage de bouder son plaisir, ou de suivre la compétition (et l'ascension progressive de l'équipe de France) depuis son canapé, un paquet de chips dans une main et une canette de Kronenbourg dans l'autre. Non, voici l'occasion de sortir, se mêler à la foule pour communier dans un esprit sportif. Ça tombe bien, l'offre ne manque pas, même si la Ville de Grenoble n'a pour l'heure pas prévu l'installation d'écrans géants. Les choses évolueront peut-être si les bleus font une belle performance.

Si la météo est au rendez-vous, pourquoi ne pas squatter la terrasse d'un bar ? Plusieurs établissements se muniront d'un écran géant placé en extérieur, dont le Champollion, boulevard Gambetta, qui selon ses tenanciers « multipliera les écrans si l'affluence est au rendez-vous ». Le Perroquet, place Saint-André, et les bistrots de la place Grenette offriront le même service. Les terrasses seront très probablement bondées, surtout pour les matchs de l'équipe de France (Honduras-Équateur devrait moins déchaîner les passions, mais sait-on jamais). Veillez donc à arriver un poil en avance.

Sur le zinc

Et si le temps est pourri, que vous êtes photosensible ou tout simplement un puriste pour qui rien ne vaut l'atmosphère d'un bon vieux pub rempli de supporters avinés s'en prenant aux parties génitales de l'arbitre tout en éclusant de la bière par hectolitres, pas de panique. Les établissements proposant de suivre la compétition à l'intérieur ne manquent pas. Le Subway (photo), rue Lakanal, « prévoit de diffuser la quasi-totalité des matchs » selon l'un des serveurs. Et considérant l'affluence qu'on y trouve lors d'un simple Lyon-Sochaux, il risque d'être fréquemment plein à craquer. « La paire d'écrans à disposition permettra même aux spectateurs de jongler d'un match à l'autre en cas de double affiche. » Lundi 23 juin, ceux qui s'ennuieront devant Espagne-Australie n'auront qu'à monter à l'étage pour zapper sur Chili-Pays-Bas. Le London Pub (rue Brocherie), antre des footeux, devrait également faire salle comble, ainsi que le O'Callaghan (sur les quais), le Shannon Pub (près du parc Paul Mistral) et le No Name (à côté du CNRS).

À noter que les bars seront toujours contraints de fermer à 2h du matin, coupe du monde ou pas coupe du monde. Fort heureusement, sur toute la compétition, seul un match devrait être diffusé à l'horaire fatidique de 3h du matin. Il s'agit de Côté d'Ivoire-Japon, le samedi 14 juin. En raison du décalage horaire, les couche-tôt seront malgré tout quelque peu malmenés, dans la mesure où les matchs débuteront fréquemment à 22h ou minuit.

Repère

Coup d'envoi des festivités : Brésil – Croatie, le jeudi 12 juin à 22h.

Premier match de l'équipe de France : France – Honduras, le dimanche 15 juin à 21h.


<< article précédent
Le monde moderne selon Monsieur Hulot