Été commémoratif

Tandis que le Musée Dauphinois propose depuis avril une exposition sur la Première Guerre mondiale, celui de la Résistance et de la Déportation ainsi que la Bibliothèque d'étude et d'information s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale. Grenoble libre, c'était il y a tout juste 70 ans et pour marquer cet anniversaire, focus sur la résistance, à travers le maquis du Vercors. Charline Corubolo


Si vous êtes allergiques au soleil ou si vous avez oublié d'acheter un cahier de vacances, ces deux expositions, intelligentes et interactives, sont faites pour vous. Écrire et résister, à la Bibliothèque d'étude et d'information, se concentre sur le pan littéraire de la résistance en Vercors lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, elle revient sur les prémices de ce drame humain en présentant les écrivains majeurs de l'époque et en expliquant comment le réseau intellectuel de la région, qui s'est mis en place dès le début du XXe siècle, a permis par la suite de créer une véritable résistance. De Jean Prévost à Jean Paulhan, en passant par Antoine de Saint-Exupéry, la première salle retrace l'itinéraire de ces auteurs à travers les lieux fondateurs du regroupement avec de nombreux ouvrages, lettres et photographies. La deuxième salle s'ouvre sur la période de Seconde Guerre mondiale en mettant l'accent sur Antoine de Saint-Exupéry, mort en avion en 1944, ainsi que sur son ami Jean Prévost, initiateur du « plan montagnard » avec l'architecte Pierre Dalloz.

De la librairie à la montagne

Un projet de résistance dévoilé en profondeur au musée de la Résistance et de la Déportation avec Vercors 40/44. Première exposition consacrée au maquis du Vercors, devenu avec le temps un véritable symbole de la résistance, l'espace offre une lecture chronologique agrémentée de photographies, de témoignages et de lettres, dont plusieurs matériaux sont inédits. Le long de ce parcours, le Vercors, objet de toutes les attentions, est présenté dans un premier temps dans sa généralité d'avant-guerre, avant que la visite ne se découpe en trois parties. Des parties reflétant les trois étapes importantes de ce projet alpin de 1941 à 1944, année durant laquelle la région sera le théâtre de combats violents entre les nazis et les maquisards.

Vercors 40/44, jusqu'au lundi 13 octobre, au Musée de la Résistance et de la Déportation

Écrire et résister, jusqu'au vendredi 19 décembre, à la Bibliothèque d'étude et d'information


<< article précédent
En route vers 2014 / 2015