Cordes en voyage

En plein cœur de l'Ardèche, le Festival Cordes en Ballade prépare une seizième édition latine. Le Quatuor Debussy à la commande depuis l'origine, on s'attend à de l'inattendu, forcément ; à de l'humour et du décalage parfois ; à de la haute volée musicale toujours. Pascale clavel


Le Quatuor Debussy, par tous ses projets, bouscule sans modération la chose artistique, revigore nos oreilles endormies. Le festival Cordes en Ballade, dont il a la charge, ne fait pas exception. Ses trois dernières éditions ont même impulsé une dynamique encore plus inattendue : en 2011, “On en pince pour les cordes” explorait la musique française par le biais des cordes pincées ; l'année suivante, “Welcome America !” déroulait une humoristique “Route 07” musicale, homologue ardéchoise de la fameuse Route 66 ; enfin, en 2013, Cordes en Ballade avait ébloui par un mélange subtile de musique classique, con-temporaine et de jazz, sous l'intitulé “De Bach à Haydn, la musique en héritage”.

Pour l'édition 2014, un cran supplémentaire est franchi. Avec “Viva Latina !”, c'est tout un répertoire coloré et sensuel qui nous est donné à entendre. Une programmation sur les pas des conquistadors qui nous emmènera au Portugal, en Amérique du Sud et en Espagne.

Métissage, éclectisme et jubilation

Ils exultent toujours, les Debussy, lorsqu'ils concoctent une nouvelle programmation. Cette édition les voit se lâcher un peu plus, et c'est peu dire que leur folie est contagieuse. Les festivités débuteront dans la cathédrale de Viviers. Le Quatuor Debussy ouvrira lui-même le bal avec les sonorités moites des tangos de Piazzola, avant de céder la place à Alexis Cardenas. Ce violoniste virtuose, fin connaissseur de la musique traditionnelle vénézuélienne, est également super-soliste à l'Orchestre National d'Ile de France. Autant dire que son jeu possède une envergure exceptionnelle.

Quelques jours plus tard, le même Cardenas et son ensemble Recoveco interprèteront des musiques inspirées par les chants et danses populaires d'Amérique du Sud : valses, joropos, passillos… Le tout dans la somptueuse abbatiale de Cruas. Au fil du festival, le Quatuor Debussy donnera également l'opportunité à trois jeunes formations de se produire sous le label “Nouveaux talents”. Jeunes formations qui proposeront un programme à l'image de ceux de leurs hôtes : audacieux, plein de virtuosité et de charme.

Quant au maître de l'accordéon Richard Galliano et son Tangaria Quartet, ils se produiront dans la cour de la mairie d'Aubenas, le temps d'une soirée métissée où se répondront mélodies latines, ambiances jazz, envolées classiques et, là aussi, visions patrimoniales. C'est la grande force de Cordes en Ballade : la qualité du répertoire et de l'interprétation s'y conjugue à la flânerie sur les traces de l'histoire.

Cordes en ballade, à Bourg-Sant-Andéol et environs (Ardèche) du 3 au 14 juillet


<< article précédent
Le blues est une musique chaude