Dix au cube


Parmi la foule d'excellents spectacles (comme Via Sophiatown, réjouissance chorégraphique post-apartheid signée Via Kathleong, ou Beyond, merveilleux hommage au cabaret par la compagnie de cirque australienne Circa) au programme des 7 Collines cette année, il en est un qui sort particulièrement de l'ordinaire : Ten, performance à la croisée de la danse, du théâtre et des arts plastiques imaginée par l'artiste anglais d'origine indienne Hetain Patel, dont le socle des travaux est la formation de l'identité, du soi.

Ten raconte donc un questionnement, celui de Patel sur ses racines et les traditions de l'Inde. Des problématiques qu'il expérimente au travers de ses matériaux de prédilection : le langage et le corps. Un langage fait de mots, mais aussi de rythmes, de musiques, de vocalises. Un corps qui explore le mouvement, la répétition, l'automatisme parfois.

Dans Ten, trois interprètes jouent avec les possibilités des leurs, interrogeant à travers les bribes d'histoire d'un fils d'immigrés les identités britannique et indienne au son de musiques traditionnelles orientales, notamment celle qu'émet le tala d'un percussionniste répétant un jhaptal (un motif à dix temps typique du râga). Le reste du temps, ils confrontent avec bonne humeur leur(s) culture(s), dialoguent sur la nourriture, les traditions, les rapports familiaux… Autant de sujets qu'ils passent en revue avec finesse, fantaisie et générosité, dessinant une certaine idée du vivre ensemble et de l'ouverture au monde.

Florence Barnola

Les 7 Collines, à Saint-étienne (Loire) du 2 au 11 juillet


<< article précédent
Le conte est con