Gainsbourg (pas si) confidentiel

Cette semaine, les deux musiciens grenoblois Olivier Depardon et Xavier Machault reprendront, en duo, l'intégralité de l'album "Confidentiel" de Serge Gainsbourg. On les a rencontrés, et comme ils sont sympas, on a même pu assister à une de leurs répétitions. Debrief. Guillaume Renouard


Reprendre Gainsbourg n'a franchement rien d'exceptionnel, tant le maître continue de fasciner et d'inspirer nombre d'artistes français – ou étrangers, d'ailleurs. Mais reprendre intégralement l'un de ses albums les moins connus (le bien nommé Confidentiel, cinquième album de Serge), en duo et sur une gratte électrique ? Déjà plus ambitieux. Pourtant, pas de quoi freiner Xavier Machault (plume et chanteur du groupe BUFFLE !, avec notamment Roberto Negro) et Olivier Depardon (ex-leader de Virago qui, en ce moment, bosse sur son deuxième album solo) ; les deux réalisant ainsi leur première collaboration.

Xavier Machault : « Gainsbourg nous faisait de l'œil depuis un petit moment. Quand la mairie d'Uriage m'a proposé de jouer durant l'un des concerts de l'été, j'en ai parlé à Olivier, on s'est mis d'accord et on a tout de suite commencé à bosser. Nous avons choisi cet album car il est à la fois très riche, minimaliste, assez peu connu du grand public, et aussi parce qu'il est possible de le reprendre sans trop le massacrer. » Les deux musiciens ont également été séduits par le côté artisanal, voire parfois carrément à l'arrache de l'album : « Tout n'est pas parfait, on l'entend parler entre deux chansons, certains morceaux sont jetés un peu n'importe comment… Ça donne beaucoup de charme à l'ensemble. Notre ambition était de le reprendre en y ajoutant notre touche perso, sans toutefois trop le dénaturer. »

Si j'aime ça ? Affirmatif

Alors, le grand Serge sur une gratte électrique, qu'est-ce que ça donne ? Pour le savoir, nous avons assisté à l'une des répétitions du duo, dans un studio aménagé dans l'enceinte d'anciennes écuries, un peu paumées au milieu des champs, au nord de Grenoble. Ils ont enchainé l'album d'une traite, quasiment sans faire de pause, prenant juste le temps de griller une ou deux clopes au passage (on joue du Gainsbourg après tout).

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sonne carrément bien. Sur les morceaux les plus groovy, les deux ont fait le pari d'un rock assez musclé, comme sur l'ouverture Chez les yé-yé, où Olivier Depardon balance quelques riffs de guitare et même un mini-solo à la fin. Elaeudanla Téitéia, l'une des chansons les plus connues de l'album, est également plus rythmée et dynamique que l'originale, tout en conservant sa sonorité bien à part, son tempo qui reste dans le crâne dès la première écoute. Sur les morceaux plus lents et mélancoliques, comme le déprimant (mais superbe) Sait-on jamais où va une femme quand elle vous quitte, la gratte se fait plus discrète et les artistes donnent de la voix (ils chantent tantôt en duo, tantôt chacun leur tour). Finalement, une réinterprétation audacieuse et originale, qui reste malgré tout fidèle à son modèle. Mission accomplie.  

Confidentiel, jeudi 3 juillet à 18h, au parc d'Uriage


<< article précédent
Fête au Magasin