Les soirées de l'été

Prenant le relais des clubs, bars et salles grenobloises, les festivals estivaux réservent aussi quelques belles soirées propres à vous laisser ruisselants de sueur. Voici notre sélection.


Au Col des 1000

Outre son incontournable cadre idyllique en pleine nature, cette 17e édition du Col des 1000 réserve aussi quelques jolies surprises musicales. Aux côtés des vétérans français de l'électro-dub High Tone, on retrouvera ainsi l'irrésistible égérie néo-swing Alice Francis et l'électro-cumbia haute en couleur des Colombiens de Systema Solar, deux valeurs sûres pour faire chalouper les dancefloors.

Pour autant, la palme de l'artiste le plus attendu revient sans doute au vénérable Anglais Joseph Smith alias Aba Shanti-I (photo), fondateur du label Falasha Recordings, résident du célèbre Carnaval jamaïcain de Notting Hill depuis 1993 et surtout véritable légende de la scène dub anglaise et internationale, en activité depuis pas loin d'une trentaine d'années. Préparez-vous à une avalanche de basses !

Quand ? : vendredi 4 et samedi 5 juillet, à Miribel-les-Échelles


Shigeto à Jazz à Vienne

Si l'on retient avant tout, et c'est bien normal, la programmation majestueuse de sa scène principale au cœur du théâtre antique, Jazz à Vienne n'en propose pas moins plusieurs scènes alternatives parallèles tout aussi méritantes comme les soirées sous chapiteau JazzMix sur les quais du Rhône, dédiées aux artistes plus avant-gardistes et/ou festifs.

Ces dernières accueilleront ainsi entre-autres le fabuleux Zach Saginaw alias Shigeto, signé sur le label de référence Ghostly International. Auteur d'une électro riche, complexe et voluptueuse enrichie d'emprunts au jazz et à l'abstract hip-hop et teintée d'influences diversifiées au possible (ambient, IDM, dubstep…), l'Américain d'origine japonaise sera accompagné pour l'occasion de l'excellent MC new-yorkais M. Sayyid, bien connu des amateurs pour ses expérimentations au sein du combo hip-hop d'avant-garde Antipop Consortium.

Quand ? : mercredi 9 juillet à 0h30, à Vienne

 

Soirée de clôture du Cabaret frappé

Si cette 16e édition du Cabaret frappé ne manque pas d'artistes de haute volée (Tricky, Frànçois & The Atlas Mountains…), on se concentrera dans ces lignes sur sa soirée de clôture du samedi 26 juillet, qui présente la double particularité d'être entièrement gratuite et de regrouper les orientations musicales les plus volontiers remuantes.

Soit, pour ne pas les citer, l'indie-rock électronique des locaux d'As A New Revolt, le rock teinté de hip-hop et de new wave des Londoniens d'Empire Dust, l'électro-pop « intransigeante, sombre et rêveuse » du Néerlandais d'origine et Berlinois d'adoption Thomas Azier, l'électro-world poétique et cinématique du frenchie Fakear…

Sans oublier la grande fusion électro-funk-pop-hip-hop du quatuor Pulpalicious, à qui reviendra l'honneur de clôturer la soirée.

Quand ? : samedi 26 juillet, à partir de 19h

 

Hadra Trance Festival

Plutôt que de vous énumérer une énième fois les innombrables attraits de ce festival devenu avec le temps l'un des "classiques" de l'été isérois (on vous renvoie pour ça à l'article qu'on lui a consacré au sein de notre supplément festivals), focalisons-nous plutôt sur deux des artistes qui composent sa pléthorique programmation cette année.

On commence avec le vétéran londonien d'origine australienne Raja Ram, flûtiste et percussionniste de la formation rock psychédélique Quintessence à la fin des années 60 et au début des années 70 devenu ensuite l'une des figures de proue de la trance psychédélique à l'orée des années 90, que ce soit en solo ou au sein de la formation The Infinity Project.

À ne pas manquer non plus, la musique du trio Saiyuki, qui combine jazz contemporain et traditions vietnamiennes, japonaises et indiennes dans un métissage inspiré.

Quand ? : Du jeudi 21 au dimanche 24 août, à Lans-en-Vercors


Et aussi…

Le groupe de musique populaire algérienne Djmawi Africa et la fanfare traditionnelle Fanfaraï seront les invités de la 15eédition du festival On dirait le Sud, situé comme chaque année sur le parvis du Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas à Grenoble.

On dirait le Sud, les 11 et 12 juillet à 22h, à Grenoble

Le point commun entre Giorgio Moroder, The Hacker et Kavinsky ? Outre une fascination certaine pour les sonorités synthétiques des années 80, ils seront tous les trois à l'affiche du festival Musilac. On y revient très bientôt !

Musilac, du 11 au 13 juillet à aix-les-Bains (Savoie)

Duo parisien signé sur le label Versatile, Acid Arab joue les entremetteurs entre musiques nord-africaines et moyen-orientales et sonorités acid-house et techno. À découvrir sur la scène du festival Woodstower.

Woodstower, du 23 au 24 août à Vaulx-en-Velin


<< article précédent
En juillet, visite les musées