La Drôme en ses châteaux

Situées à quelques kilomètres les uns des autres, les villes de Suze-la-Rousse, Grignan et Montélimar recèlent des trésors castraux qui font aujourd'hui la part belle aux arts plastiques et vivants. Découverte de trois lieux qui n'ont cessé de se renouveler. NP


Dans cet espace préservé de l'urbanité qu'est le Tricastin, en bordure de l'intrigante enclave des Papes, le paysage est modelé par les truffières aux chênes alignés, les vignobles et de majestueux châteaux qui le parent d'un luxe acquis au fil des siècles. Ceux de Grignan, de Suze-la-Rousse et des Adhémar ont été regroupés au sein du label des Châteaux de la Drôme par le Conseil général, qui les acquis au fil du temps.

Souvent rénovés, ces édifices sont tous ouverts au public. Celui de Grignan fut le plus grand château de la Renaissance dans le sud-est du pays, et a fortement été marqué par Marie de Rabutin-Chantal, marquise plus connue sous le nom de Madame de Sévigné et qui, suite à la mort prématurée en duel de son époux, consacra sa vie à ses enfants, entretenant durant vingt-cinq ans (1671-1696) une correspondance avec sa fille. Le château et sa cour accueillent d'ailleurs chaque été l'important Festival de la correspondance (début juillet) et les Fêtes nocturnes de Grignan, où se joue tout l'été une pièce de théâtre. Cette année, c'est David Bobée qui relève le défi en s'attaquant au Lucrèce Borgia de Victor Hugo (voir interview), avec Béatrice Dalle dans le rôle-titre.

Médiévistes

Les châteaux de Suze-la-Rousse et des Adhémar sont eux antérieurs à Grignan puisqu'ils datent du XIIe siècle. Le premier offre une vue imprenable sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, le second se dresse sur les hauteurs de Montélimar. Anciennes forteresses médiévales, ils se sont adaptés à leur époque en devenant respectivement les lieux d'ancrage d'une université du vin et d'un centre d'art contemporain. Ce dernier accueille cet été le Néo-Zélandais Bill Culbert, célèbre pour son travail développé depuis les années 60 sur la lumière. Dans ce cadre unique, ses œuvres (il utilise notamment le tube luminescent) promettent des chocs historiques forts entre Histoire et modernité.

Spectacle Lucrèce Borgia, jusqu'au 23 août au château du Grignan

Exposition de Bill Culbert, jusqu'au 5 octobre au château des Adhémar (Montélimar)


<< article précédent
La maison des enfants perdus