The dark side of the art


Depuis juin dernier, le Mark XIII, célèbre bar des nuits grenobloises situé rue Lakanal, s'est doté d'un espace d'exposition. Du coup, les horaires d'ouverture ont été rallongés, les hostilités débutant dès 10 heures du matin. Pour le nouveau couple aux commandes de l'établissement depuis décembre 2013, il s'agit donc de mettre en application un projet voulu depuis le début, notamment par Pauline Clérin, diplômée d'un master management des métiers de la culture.

Que verra-t-on à l'année au Mark XIII ? Principalement de l'art expressionniste et singulier (Pauline explique être moins sensible à l'abstraction) porté par des « artistes contemporains outsiders ». Mais surtout un art qui correspondra parfaitement à l'ambiance dark du Mark XIII et à ses murs sombres rénovés pour présenter au mieux les œuvres choisies. Les gérants ont déjà reçu plusieurs demandes d'artistes souhaitant investir le lieu, sachant que les expositions auront une durée de vie de quatre à six semaines.

Jusqu'au 10 septembre, c'est un pêle-mêle hétéroclite qui est affiché, avec plusieurs œuvres inquiétantes d'artistes variés, dont des dessins au stylo à l'étage. Prochain vernissage : JAS, jeudi 11 septembre à partir de 18h. À noter que les tauliers ont aussi développé de nouveaux concepts de soirées ; mais ça, on en reparlera dans notre Insomniak d'octobre.

AM

Mark XIII, ouverture du mardi au samedi de 10h à 1h (2h les vendredis et samedis).


<< article précédent
La Route de Babel