Les Anglo-saxons font leur cirque

L'une est anglaise, l'autre est australienne, et chacune dans son genre, elles repoussent les limites du corps humain avec un étonnant sens du récit. Coup d'œil sur le Gandini Juggling et Circa, deux compagnies de nouveau cirque bientôt sous les feux de la Rampe. Benjamin Mialot


On connaissait le jonglage avec massues (le plus courant), avec haches (les "hillbillies" canadiens du Cirque Alfonse) ou avec pistolets (voir par ailleurs). Imperméable à la surenchère, le Gandini Juggling, lui, se joue des lois newtoniennes avec des pommes. Logique.

Le truc, c'est que les membres de cette troupe britannique, à commencer par ses fondateurs, Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, connaissent autant de façons de lancer et rattraper leurs balles de pectine que Benjamin Bufford-Blue de cuisiner les crevettes dans Forest Gump. Leur spectacle phare en fait l'impeccable démonstration : hommage à la chorégraphe Pina Bausch déguisé en farce flegmatique sur l'aliénation sociale, Smashed est un sommet de raffinement (gestuel, mais aussi musical), de drôlerie et d'adresse.

Sur les cordes raides

De sommet, il en sera également question au printemps avec Opus, fruit d'une collaboration entre le Quatuor Debussy, ensemble lyonnais qui depuis l'aube des années 90 décloisonne la musique de chambre, et Circa, troupe australienne dont les créations réinjectent corporalité et imagination dans une discipline se satisfaisant par trop d'une poétique de saltimbanque.

À l'origine, c'est autour d'une passion commune pour les compositions grandioses et contestataires de Chostakovitch que s'est construite cette rencontre (au sommet, donc). À l'arrivée, Opus est un parangon de virtuosité aux proportions épiques (pas moins de quatorze acrobates quadrillent la scène), moitié ballet en tenue de ville et moitié gala de GRS à l'état sauvage, où la tension des cordes et des muscles véhicule une aussi belle idée du collectif que le Gandini Juggling et son verger en apesanteur.

Smashed, mardi 16 et mercredi 17 décembre, à la Rampe (Échirolles)

Opus, mercredi 27 et jeudi 28 mai, à la Rampe


<< article précédent
On dirait l'Afrique du sud