Festivals musicaux : la déferlante

Festivals Jour & Nuit, Bassodrome, Rocktambule… Les premières semaines de la rentrée s'annoncent intenses pour les amateurs de musiques actuelles. Passage en revue des forces en présence.


Première observation à chaud : en dehors de leur proximité temporelle (chacun se déroulant à une semaine d'intervalle), pas grand-chose à voir entre les trois gros festivals de la rentrée, chacun s'appuyant sur une identité, une esthétique et des caractéristiques bien particulières.

De loin le plus ancien des trois, Rocktambule, qui fête ces vingt ans cette année, se démarque ainsi par un site unique (retour à l'esplanade de Grenoble) et une programmation plus orientée grand public que ses confrères, regroupée autour de grands axes chacun des trois soirs (dubstep, hip-hop et électro le jeudi, chanson et reggae le vendredi, et électro et indie pop le samedi). Parmi les têtes d'affiche de cette nouvelle édition, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly et les Ogres de Barback. Et parmi les artistes qu'on guette avec le plus d'impatience, le doublé électro Kavinsky / Agoria et la pop influencée afro des Californiens de Fool's Gold (en photo).

[MAJ : deux nouveaux noms ont été rajoutés à la prog après la publication de cet article http://bit.ly/1rV5rLm]

Réjouissances électroniques

Créés plus récemment, Jour & Nuit et Bassodrome se distinguent quant à eux par une programmation plus pointue et ambitieuse, ainsi qu'une grande multiplicité de lieux. Organisé par l'association Mixlab (en charge de la future salle des musiques actuelles La Belle Electrique), Jour & Nuit se répartira ainsi entre la Bobine, le Ciel et la Source pour les concerts de début de soirée (avec Quantic, Isaac Delusion, Sonny Knight & The Lackers et Gaspard Royant), la Maison de l'International pour les festivités diurnes (qui feront la part belle à la crème de la scène locale) et le Boulodrome pour les emblématiques nuits électroniques, qui réuniront cette année encore un très beau line-up (Levon Vincent, Kosme, Seth Troxler, Horse Meat Disco, Miss Kittin, Âme…). À noter enfin, un après-midi de clôture réunissant divers concerts et animations le dimanche, sur le parvis de la Belle électrique.

On termine enfin avec le festival Bassodrome, qui gagne encore en ampleur et en diversité cette année, et s'affiche désormais pleinement en incontournable. Après deux jours de mise en jambe le mardi (à la Caserne de Bonne) et le mercredi (aux Mercredis pimentés), les hostilités démarreront pleinement le jeudi, avec cinq soirées parallèles dans différents bars du quartier Championnet clôturées par un bel after à L'Xtrem Club. À suivre ensuite, une soirée Rinse France au plateau très excitant le vendredi au Drak-Art (avec Murlo, Kazey, Manaré, Azamat B.), et enfin une grande messe de clôture le samedi au Drak-Art et à l'Ampérage en compagnie des poids lourds Roska, My Nu Leng, J Bostron, MC DRS, Phace et quelques autres…

Jour & Nuit, du jeudi 25 au dimanche 28 septembre

Bassodrome, du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre

Rocktambule, du jeudi 9 au vendredi 11 octobre


<< article précédent
"L’Institutrice" : grand film énigmatique