Comédie française avec la Comédie de Grenoble


La semaine dernière a ouvert rue Pierre-Dupont à Grenoble, entre le quartier de l'Aigle et les grands boulevards, un « nouveau théâtre dédié à l'humour ». Son nom pose tout de suite les bases : la Comédie de Grenoble. Situé au rez-de-chaussée d'un immeuble lambda, cet ancien local commercial inoccupé a subi un profond lifting, avec maintenant de beaux espaces, dont une petite salle parfaitement équipée.

Derrière cette nouvelle aventure se cache une équipe installée à Aix-en-Provence, comme nous l'a expliqué Julie Krief, cofondatrice avec Julien Sigalas. « On a un théâtre de cinquante places et aussi une compagnie qui fait des comédies et des spectacles enfants. On avait envie d'ouvrir un nouveau lieu : on a regardé sur la carte où l'on pouvait venir sachant qu'on ne voulait être pas trop loin d'Aix et Marseille. On a alors vu qu'à Grenoble, il n'y avait pas vraiment d'offre structurée sur la comédie – même si, bien sûr, il y a des choses par-ci par-là, comme la Basse cour qui est plus sur le one-man-show. Et sur le spectacle enfant, on est arrivés au même constat. »

Car oui, la Comédie de Grenoble marchera sur deux jambes, avec le soir du mardi au dimanche des pièces pour adultes qui changeront environ tous les 15 jours (les premières ? Ils s'aiment, Homme femme mode d'emploi ou encore Mon colocataire est une garce), et des créations jeune public les mercredis et week-ends. « Un bon rythme de treize séances par semaine ! »

La Comédie de Grenoble, 1 rue Pierre Dupont, Grenoble. www.comediedegrenoble.fr


<< article précédent
Et pourquoi ce festival ?