Le virtuel est en marche

Alors que nous avançons à grands pas vers la "génération Z" (une génération hybride qui aura une tablette directement greffée dans la main), les bibliothèques municipales de Grenoble s'offrent un lifting virtuel. Elles proposent de s'adapter aux générations X et Y, et même aux précédentes avides de technologie, avec son nouveau service de prêt de livres numériques, le bien nommé Bibook. Charline Corubolo


Fort d'un développement numérique sociétal comparable à l'exposition des selfies sur la toile, le Ministère de la culture lance en 2010 son projet de bibliothèque numérique, avec tout un bouquet de services virtuels. Deux ans plus tard, le réseau des bibliothèques de Grenoble est labellisé, bénéficiant d'un soutien financier conséquent : 80% par le Ministère de la culture et 20% par la Ville de Grenoble. De 2012 à 2015, le budget s'élève à un million d'euros, et c'est pour mieux vous servir.

Ainsi, depuis mercredi 17 septembre, Bibook est accessible à tous, du moins aux personnes inscrites aux bibliothèques de Grenoble. Depuis votre compte, qu'il faut associer à celui de MonGrenoble, il est désormais possible d'emprunter cinq livres pour une durée maximale de 28 jours, soit les mêmes conditions qu'un prêt physique. Sauf que la lecture est possible sur cinq supports différents (smartphone, tablette, liseuse...). À ce jour, Bibook propose 300 livres, et 1000 documents seront disponibles d'ici fin 2015, en français et en langues étrangères.

S'il est vrai que l'emprunt de livres numériques à Grenoble existe depuis 2005, la grande différence aujourd'hui est que le choix des livres n'est plus dicté par la plate-forme qui hébergeait alors le service. Bibook est une interface indépendante pour laquelle les bibliothécaires effectuent un travail de recherche, de sélection et de choix. Les maillons de l'édition sont ainsi respectés, et vous pourrez vous adonner à la lecture en toute circonstance, à condition d'avoir de la batterie !


<< article précédent
"Saint Laurent" : soudain, Gaspard Ulliel