Jupettes et fixettes au CCC


Après la Cinémathèque, c'est au tour du Centre Culturel Cinématographique de faire sa rentrée cette semaine. Le toujours éclectique ciné-club entame sa saison ce mercredi 1er octobre avec un monument, la version restaurée de Ben Hur, peplum biblique maousse de William Wyler ; en contrepoint, le mercredi suivant, c'est l'autrement plus iconoclaste Vie de Brian des Monty Python qui sera présentée, hilarant détournement des évangiles dont le finale chanté sur l'air d'Always look ont the bright side of life est un véritable gospel cinéphile.

Autre moment important de cette saison, le cycle consacré à la folie sur grand écran, dont chaque film offre une illustration singulière : le faux cinglé projeté dans un asile aux méthodes radicales (Jack Nicholson dans Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman), la jeune femme sujette à une forme de schizophrénie homicide (Catherine Deneuve dans Répulsion de Polanski), la jalousie maladive d'un grand bourgeois espagnol (El de Luis Buñuel) ou les deux jumeaux médecins dont les rapports fusionnels les entraînent mutuellement dans la déchéance (Jeremy Irons fois deux dans Faux semblants de David Cronenberg). Enfin, en décembre, c'est le grand Jean Renoir qui sera à l'honneur avec trois films : La Grande illusion, La Chienne et Le Carrosse d'or.

Ultime initiative réjouissante du CCC : en prélude à son festival des Maudits films et en partenariat avec une autre manifestation, Vues d'en face, une soirée « Rencontres du troisième genre » le 12 décembre avec en double programme le plus bizarre et personnel des films réalisés par le roi du navet Ed Wood, Glen or Glenda, et le grandiose spectacle trash en odorama de John Waters, Polyester ; amateurs de pulls angora et de chaussettes sales, ne ratez pas ce rendez-vous !

Christophe Chabert


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