C'est pas cher !


« La culture, c'est cher. » Euh non, pas forcément. Et encore moins quand on est étudiant et un poil débrouillard. Pour preuve en théâtre : à la MC2, le plus gros temple culturel local, la plupart des spectacles est à 9 pour les étudiants de moins de 26 ans, et même à 6 en dernière minute au guichet. Des tarifs avantageux que l'on retrouve également à l'Hexagone de Meylan et à la Rampe d'Échirolles (9 en réservation, 6, 50 en dernière minute) ; à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix (6 qu'importe le moment de réservation) et dans plein d'autres salles de l'agglo.

Côté musique, certaines salles proposent aussi des tarifs réduits pour ceux qui vont à la fac (la Source, le Ciel...), quand d'autres ont carrément des tarifs imbattables pour tous (6 à la Bobine par exemple). Mais pour les fauchés de chez fauchés, il y a toujours les nombreux événements musicaux qualitatifs et gratuits, comme les apéros sonores du mardi à la Bobine ou ceux du mercredi au Canberra, sur le campus.

Enfin, quand une grande partie des lieux d'exposition est gratuit (le Vog à Fontaine, l'Espace Vallès à Saint-Martin-d'Hères, SpaceJunk à Grenoble, l'ensemble des musées départementaux...), l'entrée dans les autres est dérisoire pour les étudiants (5 au Musée de Grenoble, 2, 5 au Magasin – Centre national d'art contemporain...) avec parfois quelques événements tarifaires spéciaux : la gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois au Musée de Grenoble, ou encore les vernissages en entrée libre dans tous les lieux.

Donc non, la culture, ce n'est pas forcément cher. Une autre remarque ?

AM


<< article précédent
Aux arts, étudiants