Écran total : 13 ans de réflexion


Cette semaine se déroule à la Vence scène de Saint-Égrève la treizième édition d'Écran total, soit un week-end pour découvrir vingt-six films récents, dont la moitié en avant-première. Parmi eux, on retrouve quelques-uns de nos coups de cœur de cette rentrée, en particulier le formidable Bande de filles de Céline Sciamma, qui trace le portrait d'une adolescente black en banlieue bien décidée à ne pas se laisser dicter son existence par les pressions sociales et patriarcales qui l'entourent. Ni misérabiliste, ni bassement sociologique, le film cherche surtout à héroïser son personnage, qui doit d'abord se déparer de sa féminité pour mieux la réaffirmer une fois levés les obstacles à son ascension – tumultueuse.

Autre événement, en ouverture du festival : Le Sel de la terre (photo), film co-réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado sur le propre père de ce dernier, le génial photographe brésilien Sebastião Salgado. Un documentaire qui retrace l'itinéraire exceptionnel de Salgado, témoignant de la misère à travers le monde avant de perdre foi en l'humanité lorsqu'il découvre le génocide au Rwanda. C'est par la patiente et miraculeuse reforestation de sa terre natale qu'il retrouvera espoir… Bel objet, un peu rigide dans son dispositif, qui montre en tout cas que Wenders a trouvé une nouvelle jeunesse grâce au documentaire. En revanche, le cas d'Andrzej Wajda paraît aujourd'hui désespéré, tant son Homme du peuple, bio filmée de Lech Walesa, transpire l'académisme et l'ennui par tous les pores.

Enfin, on ne saurait trop vous conseiller de vous ruer pour voir Whiplash, formidable premier film de Damien Chazelle. Depuis qu'on vous en a loué les qualités lors de notre numéro de rentrée, il est allé glaner un Grand prix mérité à Deauville, et continue à enthousiasmer les spectateurs à chacune de ses projections. Ce qui devrait, logiquement, être aussi le cas à Saint-Égrève ce week-end…

Christophe Chabert

Écran Total
Du 10 au 13 octobre à la Vence scène (Saint-Égrève)


<< article précédent
Les Musiciens du Louvre Grenoble repartent pour un tour