La fac autrement

Quand on est étudiant, on se doit de travailler – un peu, beaucoup, passionnément ; c'est selon les envies ! On peut aussi nourrir son esprit différemment, en sortant au concert, au spectacle & co. Tour d'horizon des diverses possibilités proposées sur le campus.


Un aquarium tout beau tout neuf

Adieu la salle Condillac, bonjour l'Aquarium : l'espace culturel situé au cœur de la résidence Condillac, sur le campus universitaire, a récemment fait peau neuve. Nouveau look, nouveau nom. Des retards sur les travaux ont repoussé son inauguration initialement prévue fin septembre. Si tout va bien, il devrait être ouvert avant les vacances de la Toussaint. Entièrement géré par le Crous, l'endroit se veut être à « 90 % par et pour les étudiants » explique Diera Radafiarijaona du service culturel. Théâtre, musique, danse, conférences, expositions... : à l'Aquarium, tout est permis (ou presque).

Pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes debout, l'espace est polyvalent donc entièrement modulable, réaménagé à chaque événement. La salle est aussi prêtée gratuitement, en fin de journée, aux associations étudiantes pour leurs répétitions artistiques. En contrepartie : s'investir dans la vie du campus en proposant, par exemple, des représentations.

L'Aquarium sera donc complémentaire de la salle Berlioz, située dans la résidence du même nom. Celle-ci aura d'ailleurs droit à son relooking total et sera fermée de décembre jusqu'à cet été. Si, pour l'instant, l'Aquarium n'est pas encore ouvert, la programmation est déjà prête. La première date à retenir est le mercredi 22 octobre pour la diffusion du film 7 Cajas par l'association Fa Sol Latino – qui proposera une projection gratuite chaque mois. À suivre, le jeudi 13 novembre, le concert de Lofofora, groupe de métal français invité par l'association Mix'Arts. Le lendemain, changement d'ambiance avec une conférence-débat sur le thème de l'agriculture. Une programmation variée à retrouver chaque semaine dans nos colonnes.

Adeline Gailly

http://www.crous-grenoble.fr

Eve et Amphidice : les classiques

Le mois de Campus en fête vient de prendre fin à l'Espace vie étudiante, lieu emblématique de la culture sur le campus. Des salles comme Eve, il n'en existe pas deux en France. Gérée par et pour les étudiants, elle est devenue une véritable institution, un mélange de convivialité, de culture et de fête où l'on se retrouve autour des tables du grand café. La salle propose d'ores et déjà une nouvelle date à retenir (le 21 octobre) pour la soirée Halloween vs Toussaint faite de concerts, de blind-test et de lectures. Côté musique, Eve brisera prochainement le silence des soirées universitaires avec So Bœuf : impros musicales ambiance coin du feu le 22 octobre à partir de 18h. Pour les accros de l'écran, les très exigeants Cinéphiles Anonymes investiront le lieu en petit comité trois lundis par mois pour des projections. À venir le 13 octobre, le Funny Games psychotique de Michael Haneke suivi du Rien ne va plus de Claude Chabrol le 20.

Et puis, sur le campus, il y a aussi l'Amphidice, le grand amphi de 335 places géré par l'université Stendhal. Après avoir vu défiler des foules d'élèves dans les années 60, la salle a été réhabilitée en auditorium et accueille désormais des pièces de théâtre, des concerts mais aussi des spectacles de danse et des expositions à prix libres. À l'affiche par exemple le 15 octobre, Journal Télé visé(e), comédie de Marianne Portaz sur les rapports homme/femme – la représentation sera suivie d'un débat animé par Osez le féminisme. Ce mois-ci sera aussi placé sous le signe du cinéma avec l'ouverture le 8 du Mois du film documentaire étudiant.

Enfin, si être simple spectateur ne vous suffit pas, notez que pour la pratique, le campus regorge d'associations qui contribuent à nourrir la vie culturelle des étudiants, gratuitement ou moyennant une petite cotisation. Ateliers théâtre, club de ciné-débat, café littéraire… Il est même possible de pousser la chansonnette avec les 50 choristes des Rainbow Swingers, l'ensemble vocal de la fac ! Le Crous propose également des stages culturels à prix réduit et des concours artistiques pour motiver les troupes. Demandez le programme.

Bérénice Charles


<< article précédent
Les soirées de la rentrée