Ça bouillonne


Qui a dit que la science avait réponse à tout ? Les 10 et 11 octobre, le forum Les Fondamentales organisé par le prestigieux CNRS prend ses quartiers sur le campus de Grenoble avec la ferme intention de répondre à la question « Que reste-t-il à découvrir ? ». Pour la deuxième édition de l'événement (la première a eu lieu à Paris), quarante-cinq cerveaux venus de la France entière vont faire chauffer les neurones pour éclaircir les causes du réchauffement climatique, débattre de la création du vivant en laboratoire mais aussi pour parler (scientifiquement) musique et environnement. Le tout en présence du directeur du CNRS et de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Tout ce "remue-méninge" donne ainsi le top départ de la saison culturelle et scientifique qui animera le domaine universitaire cette année. Car la fac regorge de propositions diverses et variées pour nourrir son esprit et son cerveau. Comme Les Tribulations savantes, événement de vulgarisation scientifique organisé depuis 2007 par des doctorants de l'école doctorale Terre Univers Environnement de l'Université de Grenoble (prochaine édition en 2015).

Mais il n'y en a pas que pour les sciences dites dures, la fac grenobloise étant aussi un haut lieu des sciences sociales. Par exemple, le laboratoire de psychologie de l'UPMF organise Une heure de psy par mois pour répondre à nos interrogations existentielles (à partir du 11 octobre). De nombreux établissements se démènent pour organiser des conférences pointues, comme Sciences-Po sur le campus (prochain rendez-vous dédié à l'Europe le 9 octobre) ou encore l'école de commerce près de la gare – liste non exhaustive bien sûr, scrutez chaque semaine notre agenda.

Bérénice Charles


<< article précédent
La fac autrement