Les beaux jours de la BD


Son emblème est un moustique, mais c'est à un travail de fourmi que se livre Michel Jans depuis plus de vingt ans en sa qualité de fondateur de Mosquito, émanation éditoriale de l'association Dauphylactère à la tête de laquelle il exhume des classiques plus ou moins oubliés de la BD italienne. Ceux de Lele Vianello par exemple, émule du maître aquarelliste Hugo Pratt qui gratifiera de sa présence les prochains 5 jours BD de Grenoble, organisés par... Dauphylactère.

Il y a de quoi s'y perdre, tel un cambrioleur lâché dans les rues peuplées de figures masquées de la Sérénissime, point de départ de son élégant récit historico-occulte Lunes Vénitiennes. Un registre que connaît bien le scénariste Frank Giroud, autre invité de marque de cette édition et équivalent pour le neuvième art, en beaucoup plus subtil, de Dan Brown (voir son monumental Décalogue) et d'Iñárritu (voir cette fois la saga Quintett, littéralement chorale).

À inscrire également sur votre whislist de dédicaces : Merwan, l'un des dessinateurs de L'Or et le sang, trépidant récit d'aventure sur fond de guerre du Rif, le scénariste François Corteggiani, qui préside à La Jeunesse de Blueberry depuis le décès de Charlier, les habituels locaux de l'étape (Hub, Efix et Nicolas Kéramidas)... Et bien sûr l'invité d'honneur Zhang Xiaoyu, ambassadeur d'une scène chinoise en plein éveil – et dont on pourra apprécier le savoir-faire graphique millénaire dans une expo faisant la part belle à treize de ses compatriotes.

Benjamin Mialot

Les 5 Jours BD de Grenoble

Du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, à l'ancien musée de peinture


<< article précédent
"Italie – Brésil 3 à 2" : gloire au football ! (bis)