Avec le Millésime, la musique s'arrose aussi

Ça picole (mais pas que) du côté de la place Victor-Hugo en ce moment ! Installé depuis jeudi, le Village vigneron, dans le cadre du festival le Millésime, accueille aficionados du vin et de la musique. Reportage. Adeline Gailly


Ambiance détendue depuis jeudi sous les chapiteaux blancs de la place Victor-Hugo grâce au « festival œnologique et musical » le Millésime. Les curieux, venus découvrir le Village vigneron (en place depuis ce jeudi, alors que le festival a débuté plus en amont – le 3 octobre), se prélassent un verre de vin à la main en écoutant du Brahms. Instant échappatoire au milieu du flot quotidien de Grenoblois toujours pressés.

Quand on demande à deux jeunes présents sur place pourquoi ils sont venus, l'un répond : « la musique ! » et l'autre : « le vin ! ». Comme quoi, le Millésime, c'est plus qu'une simple dégustation œnologique. « Un mélange des genres » se plaît à décrire l'un des exposants, « ce qui permet d'attirer les deux publics : celui du vin et celui de la musique ». Cette année, les visiteurs sont conviés à partir à la découverte des cépages de l'Ardèche tout en appréciant de la musique de chambre, des morceaux populaires traditionnels et des concerts de jazz.

« Connaissance et sensualité »

Pourquoi allier le goût à l'écoute ? « Parce que les deux font appel au sens et à l'intelligence, à la connaissance et à la sensualité » répond Alain Gatheron, directeur du festival. « Sans compter que le vin et la musique sont la base de la convivialité française ! » L'atmosphère est, en effet, agréable au Village. Les gens viennent en couple, entre collègues voire en famille discuter autour d'un verre ou d'un plat du terroir. Les enfants ont même droit à leur propre dégustation.

Si le lieu est aussi propice à la détente, c'est parce que « le vrai atout de ce festival est d'être en plein air » souligne un des exposants. D'autant qu'en ce moment, le soleil est au rendez-vous et semble vouloir rester encore plusieurs jours. De quoi espérer entre 17 000 et 18 000 visiteurs d'ici la fin prévue ce dimanche 19 octobre.

Village vigneron, jusqu'au 19 octobre, place Victor-Hugo. Dans le cadre du Millésime. Avec divers concerts toute la journée.


<< article précédent
Laurent Mauvignier : « On voyage pour raconter »