Attention, ça va penser


Manifestation pointue et pas très rock'n'roll sur le papier, Mode d'emploi souhaite redonner de l'ampleur aux débats en sciences sociales et en philosophie, avec des intervenants on ne peut plus légitimes – comprendre, pas l'éditorialiste qui a lu trois lignes dans le train avant de venir, mais des universitaires, des chercheurs, des penseurs... Une démarche plus louable.

Piloté depuis Lyon par la Villa Gillet, le festival organise plusieurs rencontres en région, dont trois à Grenoble. Une première mardi 25 novembre à 18h à la librairie le Square avec le penseur Yves Citton sur « l'écologie de l'attention », et une troisième le lendemain à 18h30 à la Maison de tourisme avec l'historienne Anne-Marie Granet-Abisset sur les questions relatives à sa spécialité.

Mais le grand événement (et le deuxième dans le temps) sera celui du mardi soir à la MC2 autour du thème ambitieux « vivre dans une société plurielle : politique, minorités et diversité religieuse ». Grand événement par son sujet donc, mais aussi par le casting qu'il convoque avec plusieurs universitaires américains travaillant sur « un vaste programme international de recherche initié par l'université Columbia de New York sur la tolérance et ses différents modèles à travers les âges et les cultures ». Ambitieux, oui.

Aurélien Martinez

Mode d'emploi, mardi 25 et mercredi 26 novembre à Grenoble


<< article précédent
L’Oranais