« Une fête de la danse »

Sixième édition pour le concours [re]connaissance qui vise à promouvoir la danse contemporaine auprès d'un large public. Une aventure passionnante, généreuse et capitale. Aurélien Martinez


Chaque année, la salle qui accueille sur deux jours le concours [re]connaissance affiche complet (ou presque). « On a été surpris dès la première fois ! » explique Christiane Blaise, directrice du Pacifique et co-créatrice de l'événement (avec la Maison de la danse de Lyon). « Il y a tout de suite eu une vitalité gourmande. » On y est allés plusieurs fois : on confirme ! Chaque année, le public peut ainsi découvrir douze compagnies aux esthétiques variées (« on n'a jamais eu d'a priori quant au type de danses proposées ») et voter pour sa favorite grâce à l'un des trois prix délivrés – les deux autres étant décernés par un jury de professionnels.

« Valoriser le regard du public »

« On a voulu dès le début que ça soit une fête de la danse très conviviale. C'est important de valoriser le regard du public ; qu'expert ou pas, il puisse se positionner. Avec souvent d'ailleurs une autre sensibilité qui nous fait sortir de notre petit milieu de programmateurs, de professionnels... » Les trois lauréats bénéficient ensuite d'une tournée dans toute la France. Car le but est, depuis le début, « de mieux accompagner les compagnies dans la diffusion de leurs pièces ». Pour espérer gagner, chacune d'entre elles présente un extrait de 25 minutes, ce qui implique une part de risque pour le spectateur – tout n'est pas de qualité égale, mais c'est le jeu.

Une démarche essentielle qui porte ses fruits et répond aux attentes, les chorégraphes étant de plus en plus nombreux à solliciter les différentes structures partenaires pour être sélectionnés. Si le concours a toujours eu lieu en Rhône-Alpes (il revient cette année à la Rampe d'Échirolles pour la deuxième année consécutive), ses maîtres d'œuvre aimeraient pourquoi pas l'organiser ailleurs en France. On perdrait du coup un beau projet (il s'est déroulé quatre fois sur six dans l'agglomération grenobloise), mais le monde de la danse y gagnerait beaucoup.

[re]connaissance, vendredi 21 et samedi 22 novembre à la Rampe (Échirolles)


<< article précédent
À demi programmé, mais plein d'espoir