Rite de passage


Une ouverture des bourgeonnantes Nuits Sonores, une éclosion au Printemps de Bourges, des maxis essaimés des deux côtés de la Manche : véritable prêtresse des basses fréquences, Flore avait tout pour être à Lyon, dont elle est une figure nocturne depuis la fin des années 00, le même genre de muse conquérante que Miss Kittin fut à Grenoble – pour qu'on cesse enfin de la promouvoir à coups de métaphores horticoles. Sauf que l'histoire, aussi sourde que la justice est aveugle, en a décidé autrement. Après l'accueil pour le moins mutique de son premier album Raw en 2010, c'est dans l'ombre qu'elle a poursuivi son œuvre, notamment par l'entremise de soirées de son cru.

 

Baptisées Polaar, celles-ci viennent tout juste de développer une excroissance discographique avec la sortie en édition limitée de l'EP Ritual, transcription audio du projet scénique qui a vu la dame revenir à la lumière début 2014. Y compris au sens propre, grâce à WSK, collectif de designers dont les époustouflantes scénographies géométriques font le bonheur des festivals se piquant de futurisme (le Rumble à Lyon, Marsatac à Marseille). Pour Ritual, c'est sur des écrans aux airs de bannières qu'ils dessinent motifs tribaux et cryptogrammes extraterrestres, en autant de traits d'union entre le mondes des esprits et celui des machines. Pour un résultat visuel et sonore aussi envoûtant qu'une cérémonie chamanique à base de décoctions de lubrifiants industriels.

 

Benjamin Mialot

Est-ce que tu bass ? #7 : Ritual (Flore & WSK) [+ Trimpas + Juksbowl & Général Haze], samedi 29 novembre à 23h à l'Ampérage


<< article précédent
We are the world !