Notre sélection de Noël, volume 2

Le Père Noël est à court d'idées pour finir sa liste ? Pas de problème, voici la suite de notre sélection, côté musée cette fois-ci. L'homme en rouge va ainsi pouvoir remplir sa hotte de tout un tas de présents inattendus ; parole de PB.


Pour ceux qui voient la vie en noir... et blanc

Entre le Musée de l'Ancien Évêché et le photographe Robert Doisneau, c'est une histoire d'amour qui s'écrit en noir et blanc. Si l'artiste est connu pour ses clichés parisiens, il a aussi pas mal trimbalé son objectif du côté des Alpes. En 2012, à l'occasion du centenaire de sa naissance, le musée lui avait consacré une exposition dont l'une des reliques est disponible dans la boutique. Il s'agit d'un coffret comportant 20 photographies et un livret, qui saura ravir les amateurs et les passionnés de belles photographies. En noir et blanc donc.

En vente dans la boutique du Musée de l'Ancien Évêché

Pour les hipsters de l'art

Avec l'ouverture prochaine de la Belle électrique, son voisin le centre d'art contemporain le Magasin s'est offert avec Art in pop une exposition sur les liens entre musique et art, en se centrant sur les musiciens des années 1960-1980. Des figures de premier plan sont exposées comme McLaren, Cris Krikwood ou encore Daniel Johnston, dont le T-shirt à tête de grenouille semble tout droit sorti du site Rad. Voici le cadeau parfait entre mode et art pour un ami hipster, car on est tous le hipser de quelqu'un.

En vente à la librairie du Magasin – CNAC

Pour les passionnés d'os

Dit comme ça, ça fait un peu Hannibal Lecter, mais dans le contexte du fascinant Musée archéologique de Grenoble, ça tombe sous le sens. Véritable plongée dans les entrailles de la Terre à la découverte d'une civilisation passée, la visite en ces lieux donne toujours l'envie de se lancer dans une carrière d'archéologue à la Indiana Jones. Mais pour cela, il faut des bases que le musée se propose de vous fournir avec plusieurs livres. Pour les enfants dès 7 ans, Tomber sur un os, une sujet à creuser... est un bon point de départ, avec notamment des fiches jeux. Pour les grands enfants adultes, l'ouvrage Guide des méthodes de l'archéologie semble tout indiqué.

En vente dans la boutique du Musée Archéologique de Grenoble

Pour les paresseux de la lecture

Pouvoir cancaner en société en disant que l'art n'a aucun secret pour nous, c'est toujours bien. D'ailleurs, pour entretenir cette culture, le Musée de Grenoble est bien pratique. Mais voilà, seul face à l'œuvre, il n'est pas facile d'avoir toutes les réponses. Et se farcir l'encyclopédie de l'art, c'est long. On a trouvé la solution : lors de la prochaine visite au musée, allez faire un détour par la boutique qui propose un coffret DVD intitulé Beauté de la Beauté, couvrant l'histoire de l'art du Moyen Âge jusqu'à l'impressionnisme et au-delà. Ou comment se cultiver ludiquement.

En vente dans la boutique du Musée de Grenoble

Pour les esprits espiègles

L'exposition Les dessous de l'Isère a été la sensation de l'année 2013. Culottes, soutiens-gorge, porte-jarretelles, c'est tout un pan de l'histoire de la lingerie qui se déployait avec espièglerie dans le Musée dauphinois. De cet événement, il reste des tasses et des sacs, mais surtout de très jolis découpages blancs sur fond gris et encadrés. Réalisée par l'artiste Stéphanie Miguet, cette lingerie de papier est un objet de décoration séduisant et adéquat pour une touche féminine.

En vente dans la boutique du Musée dauphinois


<< article précédent
Témoignage amateur