Bal populaire


Pour fêter la fin des quatre années de résidence de la compagnie Épiderme à la Rampe d'Échirolles, le chorégraphe Nicolas Hubert et le directeur des lieux Jacky Rocher ont imaginé un temps fort sur cinq jours aux facettes multiples. Il permettra au public de (re)découvrir deux créations phares de la compagnie : Métaphormose(s), l'une des premières pièces de Nicolas Hubert pensée comme un dialogue danse-musique, et la trop peu vue Work in regress ( ?), grand format joyeusement drôle où les cinq interprètes reviennent sur leur parcours. Sera aussi proposé un concert de Bertrand Blessing, musicien qui compose pour la danse contemporaine – il est présent sur Work in regress ( ?).

Mais l'événement qui retient le plus notre attention vu son originalité est l' « open bal » gratuit du samedi soir, animé par la compagnie et des élèves du conservatoire de Grenoble. La Rampe sera donc en mode boîte de nuit, le public étant notamment invité à reproduire des phrases de danse contemporaine transmises par Nicolas Hubert et ses acolytes.

À noter que ce temps fort ne signifiera pas que l'on ne reverra pas Nicolas Hubert à Échirolles la saison prochaine, au contraire : il viendra y dévoiler sa nouvelle création baptisée La Crasse du tympan. Quant à l'équipe qui lui succèdera comme artiste en résidence, il s'agit de la compagnie Arcosm de Thomas Guerry et Camille Rocailleux, eux aussi souvent croisés à Échirolles. Ce qui est une excellente nouvelle.

Aurélien Martinez

Temps fort cie Épiderme, du mardi 27 au samedi 31 janvier, à la Rampe (Échirolles)


<< article précédent
Tokyo spleen pour Sofia Coppola