La danse machine baptisée No Name

Installé à Saint-Martin-d'Hères, près du campus, le No Name est depuis trop longtemps considéré comme un repère d'étudiants. À tort. Salsa, rock, soirées à thème : le bar attire surtout une clientèle plongée dans la vie active, qui cherche à s'évader sur la piste. Reportage. Alexis Orsini


Le mercredi, c'est soirée rock au No Name. Un établissement chaleureux, peint aux couleurs de l'Australie et décoré de nombreux drapeaux. Brésil, Royaume-Uni, mais aussi affiches de Guinness, Pietra... Paco, le gérant, apprécie son décor fait de « bric et de broc ». Les habitués arrivent les uns après les autres, à partir de 21h30. Ils et elles ont entre quarante et soixante ans. Certains se connaissent, d'autres non. Tous et toutes viennent pour danser le rock, et passer une bonne soirée sur les tubes des années 60. La plupart des intéressés se lancent d'ailleurs dès leur arrivée sur la piste sombre, éclairée par des spotlights, sans passer par la case bar. Les duos semblent avoir des années d'expérience derrière eux. Synchronisation, toupie : les mouvements sont fluides et coordonnés, quels que soient les partenaires.

Paco s'occupe d'accueillir les nouveaux arrivants. « Le soir, les gens ne comprennent pas où est le restaurant. Les clients du midi, eux, se demandent où est la piste du soir ! Ils sont tout simplement au même endroit, on se contente d'enlever les tables du restaurant de la piste. » Le rock donc. Mais son bar est aussi une institution pour les passionnés de salsa. Paco se souvient que l'établissement s'est lancé sur le créneau il y a près de quinze ans, bien avant que cette danse se démocratise à Grenoble. Le No Name propose d'ailleurs des cours d'initiations à la salsa, le vendredi, de 21 heures à 22 heures. Juste avant que les habitués commencent à investir la piste, comme ils le font le mercredi pour le rock.

« L'auberge espagnole »

Rock le mercredi, salsa le vendredi, soirée night fever le samedi : le No Name est donc tout sauf un établissement étudiant. Pourtant, cette réputation lui colle à la peau. « Comme on est sur le campus, tout le monde croit qu'on est un bar pour étudiants. Mais pas du tout ! » Les futurs diplômés ne viennent en effet qu'à l'occasion, le mardi ou le jeudi, lors de soirées qui leur sont réservées (intégration, Erasmus...). « Au total, ils doivent représenter 5% de notre clientèle! »

Reste le nom No Name, assez intrigant. Son origine est mystérieuse pour Paco : « Quand j'ai repris le bar il y a cinq ans, on a fait quelques recherches. Très peu d'établissements portent ce nom, à part un à la Réunion. J'ai pensé à en changer mais ça fait partie de son identité. » Une identité basée sur la convivialité et le plaisir de se retrouver entre habitués. « Les gens aiment bien parce que c'est un peu l'auberge espagnole : tout le monde vient, c'est des grandes tablées. Les gens apprécient ça, ça fait penser au film. »

Le No Name
35 rue Antoine Polotti (Saint-Martin-d'Hères). Tel : 04 76 01 19 82


<< article précédent
Allen toujours frais