L'avenir appartient à Hadra (?)

En l'Hadra festival on croit, et l'équipe qui porte le projet aussi. Mais voilà, le gros événement estival dédié à la musique trance, générateur d'une grande partie des ressources de l'association grenobloise, a été délogé l'an passé du site de Lans-en-Vercors et la pérennité du projet s'annonce compliquée. Le staff ne perd cependant pas espoir et poursuit ses activités, avec notamment une soirée (complète) à la Belle électrique samedi 28 février. On fait le point avec le directeur Benoît Allirol. Charline Corubolo


« Nous avions déjà organisé des soirées dans des grandes salles à Grenoble, comme au Summum (3000-4000 personnes) ou à l'Heure Bleu (1400), mais ce n'était que des "one shot". Avec la Belle électrique, c'est une réelle opportunité qui s'ouvre à nous. À l'échelle locale c'est important même si bien sûr nous n'arrêterons pas nos événements à l'Ampérage, à raison d'un ou deux tous les ans. » Benoît Allirol, directeur de l'association Hadra, se réjouit de cette soirée Lighting by Hadra complète deux semaines avant le jour J.« Ça manifeste une réelle attente du public grenoblois, il faut réagir par rapport à cette demande. »

Pour cette nuit de la trance, l'équipe a vu les choses en grand avec une belle programmation et une scénographie soignée (la marque de fabrique Hadra). Un regain d'enthousiasme bienvenu car, malgré un public présent, l'avenir d'Hadra et de ses différentes manifestations n'est pas garanti, la faute à une situation financière complexe.

Show must go on

« Il est important de savoir que 2014 s'est finie avec deux licenciements économiques, nous ne sommes plus que trois salariés. Pour l'instant, à très court terme, l'asso se porte bien mais pour autant à moyen et à long terme, on n'a pas forcément les moyens de pérenniser le festival qui nous fait vivre. » Délogée du parc de Lans-en-Vercors par la nouvelle municipalité, l'édition 2015 n'est pas assurée, l'équipe n'ayant toujours pas trouvé de site adéquat.

Malgré un bon départ avec le département de la Drôme, le territoire ne semble plus en mesure d'accueillir le festival et l'équipe soumet donc son projet à l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Elle se laisse encore quelques semaines pour décider si oui ou non l'événement sera maintenu cette année. Sinon, rendez-vous normalement en 2016, et d'ici là, pour ceux qui n'ont pas eu leur place pour la Belle électrique, une soirée Under Water vous attend à Porcieu-Amblagnieu (Nord-Isère) le 4 avril.

Lightning by Hadra, samedi 28 février à la Belle électrique (complet)


<< article précédent
Le Bauhaus a besoin d'aide