Danse visuelle avec 29x27


CitéDanse, c'est sympa pour découvrir des compagnies en mode intime, au plus près des artistes, avec le cycle « pièces en studio ». Ce sera le cas cette semaine avec deux propositions de la compagnie 29x27 basée à Nantes. Deux petites formes qui intriguent et semblent matérialiser pleinement les deux personnalités des artistes aux commandes – à savoir la scénographe Gaëlle Bouilly et le chorégraphe Matthias Gross.

Dans la pièce Guerre et Play (30 minutes) que nous avons pu découvrir en vidéo, le jeu entre l'espace fait de gobelets en mouvement perpétuel et les deux danseurs tisse un subtil fil métaphorique – soit « l'écran d'une console par des milliers de pixels au sol qui deviennent une armée symbolique cernant les deux joueurs » comme ils l'expliquent eux-mêmes. Une création habilement conçue en gradations.

Quant au solo Face (18 minutes), au vu des extraits disponibles sur internet, ce « questionnement sur la multiplicité de la nature humaine » semble aller dans la direction de l'humour, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Un univers à découvrir mercredi 11 et jeudi 12 mars à 20h, à CiteDanse donc.

AM


<< article précédent
Le Mock : la littérature de façon ludique