La Fine Équipe : tronches de cake


« You smell what I'm cooking ? » Cette expression, inventée et popularisée par The Rock du temps où il régnait sur les rings de catch plutôt que sur les bacs de DVD soldés (et traduisible par « tu vois ce que je veux dire ? »), La Fine Équipe pourrait l'utiliser au premier degré.

Un coup d'œil sur le tracklisting de La Boulangerie, la copieuse trilogie d'instrus qui a valu à ces quatre Marseillais leurs galons de MOF (section "beatmaking", "crate-digging" et lexicalité), suffirait en effet à filer une indigestion au plus convaincu des grévistes de la faim : Sacristain, Beurré nantais, Tarte au citron, c'est tout le sommaire du Petit Larousse pâtissier qui défile au rythme de cette quasi centaine d'exercices de style.

Mais aussi une bonne partie du catalogue du label Stones Throw. Car sous les couches de potacherie culinaire battent les cœurs de fans de Madlib et Jay Dilla, avec lesquels ils partagent un certain goût des ondes sensuelles. De là, la recette est connue : des samples de qualité (Temptations, Isaac Hayes, Ol' Dirty Bastard...), des commis compétents (jadis Onra ou Guts, dernièrement Everydayz, Superpoze ou Souleance) et un peu d'huile de coude.

Celle que distille Chomsk', oOgo, Blanka et Gib est garantie sans matières grasses ("hooks" radiophoniques, démangeaisons vinyliques), les imposant de fait comme les cousins fréquentables de C2C – et tant pis s'ils sont en vrai copains comme cochons en pâte d'amande.

Benjamin Mialot

La Fine Équipe [+DJ Vadim], jeudi 12 mars à 20h, à Eve


<< article précédent
La peinture en guerre