Haut les mots avec le Printemps du livre

Zoom sur la programmation de l'incontournable raout littéraire grenoblois, qui accueillera notamment la lauréate du dernier Prix Goncourt et proposera quelques lectures-spectacles alléchantes.


Printemps du livre, treizième édition, sous-titrée « avec le temps ». Avec toujours l'envie de faire se rencontrer les auteurs qui posent un regard précis sur le monde (comprendre : pas les auteurs de supermarché) et les lecteurs dont la découverte avec les œuvres est plutôt solitaire.

Une démarche cette année renforcée par une donnée a priori pas très enthousiasmante : la fin du traditionnel chapiteau du Jardin de ville faute de budget (ça coûtait un bras cette affaire). Mais l'équipe du Printemps a finalement trouvé une solution de repli tout aussi séduisante (voire plus) : investir le prestigieux Musée de Grenoble pendant tout le week-end et ainsi faciliter les échanges entre les participants. L'ensemble des auteurs invités sera ainsi de la partie au cours de ces deux jours où l'entrée des lieux sera complètement libre, que vous soyez lecteur ou non.

Mais comme chaque année, le Printemps se déroulera aussi dans de nombreux autres endroits de la ville et de l'agglo : dans des bibliothèques (forcément), des librairies (forcément aussi), des lieux culturels (la salle Juliet Berto, le Théâtre municipal, le Petit Angle…), des écoles…

Outre les traditionnelles rencontres avec les auteurs comme Sophie Divry, plusieurs lectures-spectacles ont aussi été imaginées pour faire résonner différemment les mots : une autour de L'Horizon de Modiano, une avec le dandy Éric Reinhardt à partir de son dernier roman, une en mode concert avec Sylvain Prudhomme, une très électro avec Olivia Rosenthal

Le programme du Printemps est donc dense, très dense : pour tout savoir, rendez-vous dans la version papier du journal avec l'agenda complet et éditorialisé (on a encore de choses à vous dire sur certains romanciers, dont la goncourisée Lydie Salvayre – photo). Ou fiez-vous à votre instinct, ça peut aussi fonctionner.

AM

Le Printemps du livre de Grenoble, du mercredi 25 au dimanche 29 mars, dans divers lieux


<< article précédent
Le sprint photographique de Philippe Dupré