Rob d'Ac, star grenobloise des affiches

Avec une expo et une conférence, l'école Supcréa se penche sur l'un des affichistes star de Grenoble qui officia au siècle dernier


À moins que vous ne soyez étudiant, ou bien même en pleine reconversion professionnelle, vous n'avez que faire des journées portes ouvertes de Supcréa. Mais si vous êtes un passionné d'affiches et de graphisme en général, ou simplement un curieux invétéré, c'est une erreur car le traditionnel week-end d'ouverture publique ne se contente pas de dévoiler les travaux des étudiants et de promouvoir l'établissement.

Pour l'occasion, l'école supérieure de création graphique propose une exposition pour découvrir Rob d'Ac (1891-1963), l'un des premiers publicitaires grenoblois, actif dans les années 1920-1950. Avec ses posters aux lignes épurées et dynamiques et ses créations foisonnantes, le graphiste a marqué le paysage visuel devenant, grâce à ses affiches, un miroir de la vie économique, sociale, culturelle et associative de la région Rhône-Alpes.

Et si vous avez peur de ne pas avoir les codes pour déchiffrer les images, qu'à cela ne tienne, MM. Malbos, petit-fils de l'affichiste, donnera une conférence vendredi 3 avril pour dévoiler tous les mystères de celui qui, aujourd'hui encore, inspire la jeune génération en devenir pour créer et composer des publicités dignes de ce nom.

Charline Corubolo

Conférence sur l'art publicitaire de Rob d'Ac, Grenoble 1925-1955, vendredi 3 avril à 17h à Supcréa. Exposition jusqu'au jeudi 30 avril.


<< article précédent
De la neige au printemps avec Jean-Luc Bertini