Gloire aux musiques populaires jamaïcaines !

Une rencontre sur le sujet est prévue à la Belle électrique


Trop souvent réduites par leurs détracteurs aux éternels même clichés, les musiques populaires jamaïcaines offrent pourtant un angle d'approche unique en son genre sur les innombrables interactions culturelles sur lesquelles se sont construites les musiques actuelles contemporaines.

Fruit d'un curieux syncrétisme entre racines africaines et culture coloniale, influencées dès les années 40 et 50 par les musiques noires du continent américain comme le rhythm'n'blues, puis elles-mêmes source d'inspiration pour des styles aussi divers que le punk, le hip-hop ou l'électro, ces musiques populaires jamaïcaines ont progressivement évolué tout au long du XXe siècle.

Pour autant, c'est avant tout le rapport complexe et sans cesse fluctuant de ces musiques aux conditions géographiques, sociales, politiques, culturelles, économiques et religieuses qui les ont vues naître et s'épanouir qui font d'elles un sujet d'étude aussi passionnant que crucial pour quiconque s'intéresse un minimum aux contextes d'émergence, d'évolution et de propagation des cultures musicales modernes.

Envie de rentrer dans le vif du sujet ? Ça tombe bien, c'est justement ce que propose Boris de Soul Crucial Sound, passionné de (très) longue date par la culture musicale jamaïcaine, avec la rencontre qu'il propose à la Belle électrique, rencontre enrichie de nombreux extraits musicaux sélectionnés par ses soins.

Rencontre autour des musiques populaires jamaïcaines, samedi 11 avril à 18h à la Belle électrique


<< article précédent
Fauve : vous avez dit Blizzard ?