Play it again, une réunion de classiques

Première édition pour Play it again, festival national consacré au cinéma de patrimoine, relayé à Grenoble par le cinéma le Club.


Est-ce l'influence grandissante du festival Lumière à Lyon ? Toujours est-il que pour la première fois, une opération nationale aura lieu cette semaine autour du cinéma de patrimoine, à l'initiative de l'ADFP (Association des distributeurs de films de patrimoine), permettant de redécouvrir dans une centaine de salles françaises des classiques restaurés, certains fort populaires, d'autres beaucoup plus méconnus.

À Grenoble, c'est Le Club qui se fera le relais local de l'opération, baptisée "Play it again" en référence à une réplique (fictive) de Casablanca, en proposant une sélection éclectique et réjouissante de huit films. Pas d'immenses raretés, cependant ; plutôt des classiques qu'il est bon d'avoir vu (si ce n'est pas encore le cas) ou de revoir (car ça ne fait pas de mal non plus).

Comment résister en effet à la copie restaurée du mythique Le Bon, la brute et le truand, dernier western de la trilogie signée Sergio Leone autour de l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood ? Ou à l'errance sublime d'Harry Dean Stanton dans le désert de Paris, Texas – à comparer avec celle de James Franco dans les neiges sentimentales d'Every thing will be fine du même Wenders ?

Ou encore à ce grand trip parano et halluciné qu'est Seconds, où John Frankenheimer met en pièces le mythe américain de la deuxième chance à coups de visions cauchemardesques et orgiaques ? Ou enfin au plus étrange et fascinant de tous les films réalisés par Ingmar Bergman, Persona (photo), dont la force d'attraction est d'autant plus puissante grâce à la restauration menée par StudioCanal autour des classiques du maître suédois ?

La réponse est non, on ne peut pas, et juste pour ça, "Play it again" est effectivement un événement dont on espère qu'il connaîtra de nombreuses autres éditions.

Christophe Chabert

Play it again, du mercredi 22 au mardi 28 avril, au Club


<< article précédent
Every thing will be fine