Le vacarme organisé d'Owun


On ne va pas retracer ici en détail la tumultueuse odyssée du groupe Owun, formation noise historique née en 1992 en plein cœur de la vallée du Grésivaudan. Résumons donc.

Après une période d'intense activité dans la deuxième moitié des années 90 qui les voit côtoyer la crème de la scène rock underground française (Hint, Ulan Bator, Portobello Bones, Tantrum, Condense…) et partir en tournée autour des légendes psyché japonaises Acid Mothers Temple, le groupe renaît progressivement de ses cendres à partir de 2007, accouche d'un nouvel album des plus convaincants en 2011 (Le fantôme de Gustave) et distille depuis au compte-gouttes quelques performances radicales entre noise, no wave, shoegaze et drone qui laissent systématiquement leur audience profondément traumatisée.

De moins en moins juvéniles, mais de plus en plus jusqu'au-boutistes, les lives d'Owun se situent en effet à mi-chemin entre rite initiatique et expérience transcendantale. Démonstration ce samedi à 20h30 au Centre d'art Bastille, à l'initiative de [reafførests] et aux côtés du duo de « krautrock sécuritaire » Shooosh.

Damien Grimbert


<< article précédent
Le Cabaret frappé dévoile une partie de sa prog