Ils "défleurent" le hip hop

Zoom sur la deuxième édition du festival "Who got the flower ?" prévue au Coléo de Pontcharra.


Si la semaine dernière on déplorait l'annulation du festival "Vous êtes bien urbain", on se réjouit aujourd'hui de la deuxième édition de "Who got the flower ?", événement dédié à la culture hip hop avec comme fer de lance la danse. Mais quel rapport avec les fleurs ? Explication de Geoffroy Durochat, président de l'association de Pontcharra Espace Hip Hop et membre du groupe NexTape : « La danse hip hop est souvent question de compétition et de masculinité, on voulait changer un peu cette image. Et comme on vient de la campagne, on trouvait le clin d'œil sympa. »

Né du mariage entre les associations Espace Hip Hop et Gaïa, le festival a cette année pris de l'ampleur. « On est passés d'un à deux jours. Le samedi sera une journée plutôt intellectuelle avec une exposition de photographie et de graff, un workshop avec Poe One, une référence dans le milieu. Le soir, il y aura plusieurs représentations. Le dimanche sera plus grand public avec une session de battle entre la crème de la crème européenne qui s'annonce impressionnante et qui mettra en avant l'essence même du hip hop. »

Mais les ambitions des membres organisateurs ne se limitent pas à la découverte de cette danse. « Le volet jeunesse est très important pour nous, on cherche à les impliquer avec des cours, des actions, ils sont acteurs et publics. Ce festival nous permet aussi de donner notre vision du hip hop, hors des stéréotypes. » À terme, les équipes souhaiteraient rendre l'événement indépendant financièrement, avec des activités et des représentations sur une semaine et « devenir d'ici 5 ans une référence...pourquoi pas mondiale ! ».

Charline Corubolo

Who got the flower ?, samedi 2 et dimanche 3 mai au Coléo (Pontcharra)


<< article précédent
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence