Les Chedid: « On est notre propre groupe »

C'est un petit événement dans le monde de la chanson française : quatre membres de l'éminente famille Chedid partent ensemble en tournée. À savoir le père Louis, le grand frère Matthieu (dit –M –) et les deux plus jeunes Joseph et Anna. Avec deux autres journalistes grenoblois, on les a interviewés via Skype, alors qu'ils sortaient de répétition. Magnéto. Propos recueillis par Aurélien Martinez


D'où vient cette idée de réunion familiale sur scène (dont la première date est celle de Grenoble) ?

Louis : Alors que Matthieu faisait Bercy, on s'est retrouvés à chanter tous les quatre sur scène : on a vu l'impact que ça pouvait avoir. Une amie commune était là ce soir-là et nous a poussés dans l'idée d'aller au bout de l'expérience  – même si on y pensait déjà. C'était en plus le moment de le faire : Joseph et Anna ont leur disque, leur carrière qui démarre…

Qu'allez-vous chanter ?

Louis : On a pris des chansons chez tout le monde de la manière la plus démocratique possible. Certes, Joseph et Anna ont moins de chansons que Matthieu et moi, mais on a essayé d'être le plus équilibré possible.

Matthieu : Ce qui est très troublant, c'est qu'on joue les morceaux de toute la famille et en même temps, on a l'impression de jouer les nôtres à chaque fois. On est tellement en symbiose, en harmonie.

Louis : Et les uns chantent les chansons des autres, c'est ça qui est intéressant.

Matthieu : Par exemple, il y a une chanson de Louis qui s'appelle Danseur mondain. Elle est chantée par Joseph, ce qui lui donne une sorte de fraîcheur et de fragilité, un éclairage émotionnel différent. C'est flagrant.

Il n'y aura pas de titre composé spécialement pour la tournée ?

Anna : On s'est effectivement posé la question au début mais on a trouvé que de réinterpréter les chansons de chacun, c'était déjà les réinventer ; ça les rendait originales.

Serez-vous uniquement quatre sur scène ?

Louis : On est quatre musiciens, on sera juste nous sur scène, sans personne d'autres.

Joseph : On est notre propre groupe ! Sachant qu'on est dans un truc assez instinctif, naturel. On se met à nu.

Vous n'avez pas les mêmes carrières, vos publics sont différents : n'est-ce pas un peu effrayant ?

Matthieu et Louis : Non, au contraire !

Anna : C'est plutôt fédérateur.

Joseph : Quand même, ça l'est un peu (rires des autres) ! On n'en est pas tous au même stade dans notre carrière. D'ailleurs, c'est surtout le public de Matthieu et Louis qui va venir nous voir.

Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid, mardi 12 mai à 20h au Summum (Grenoble)


<< article précédent
Partisan