Grenoble : plus de concert au Ciel jusqu'à nouvel ordre

La salle municipale qui, avec la Chaufferie, fait partie de la Régie 2C, ne peut pas continuer financièrement sa saison. En cause, une baisse de plus de 60 % de sa subvention de la part de la Drac, service en région du ministère de la culture. Un conseil d'administration extraordinaire est prévu la semaine prochaine.


Le Ciel a communiqué ce mardi 12 mai sur l'annulation de la quasi-totalité des concerts prévus dans la salle jusqu'à la fin de la saison. En cause, une baisse de subvention de 50 000 euros (sur 80 000 initialement prévus dans un budget global de 650 000 euros) de la part de la Direction régionale des affaires culturelles. Extrait du communiqué publié sur les réseaux sociaux :

« C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons de l'annulation de tous les concerts prévus au Ciel jusqu'à la fin de la saison. La DRAC nous a en effet informés hier [lundi 11 mai] d'une baisse de plus de 60 % de notre subvention pour l'année 2015, ce qui ne nous permet pas, dans l'état actuel des choses, de poursuivre notre programmation. Seul le concert de Powerdove le 21 mai, organisé par l'association Bisou, est maintenu. Nous nous chargeons de faire le nécessaire auprès de Weezevent pour le remboursement des billets déjà achetés. »

On a rencontré Laurent Simon, le boss du Ciel, qui « encaisse le coup » tout en dénonçant  « le fait du prince ». Un conseil d'administration extraordinaire de la salle aura lieu mercredi 20 mai. Corinne Bernard, l'adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble, s'exprimera ensuite, sachant que la salle est municipale. Et qu'un projet de label "scène de musiques actuelles" partagé avec la Belle électrique est sur les rails.

Du côté de la Drac, c'est pour l'instant silence radio (on ne désespère pas que quelqu'un nous réponde!).

Plus d'infos prochainement donc.


<< article précédent
Un autre versant des sixties avec Forever Pavot