Stendhal un jour, Stendhal toujours


Après les esquisses et les dessins, l'Appartement Gagnon s'intéresse à la dimension politique de l'écrivain Grenoblois Stendhal, dans sa vie comme dans son œuvre littéraire. À juste titre intitulée Stendhal, un républicain Rouge et Noir, l'exposition est découpée en cinq parties retraçant l'engagement politique de Stendhal de la naissance de sa conscience républicaine à Grenoble en 1783 à sa participation aux campagnes Napoléonienne en 1800, en passant par sa fonction au consul à Civitavecchia sous Louis-Philippe.

Un parcours politique peu connu mais qui marque profondément ses écrits dont l'emblématique Le Rouge et le Noir, miroir des coulisses de la Révolution de 1830, dont le musée propose une édition illustrée. La visite présente également des peintures, dont plusieurs portraits de Stendhal mais aussi des gens qu'il a côtoyés, des dessins et des éditions rares.

Documenté et historique, le parcours s'avère riche même s'il manque quelque peu de dynamisme pour intéresser un large public. Car si Stendhal est un personnage du XIXe siècle, nous sommes aujourd'hui au XXIe siècle et une scénographie moins classique donnerait plus d'énergie à la visite.

Stendhal, un républicain Rouge et Noir, jusqu'au 7 mai 2016, à l'Appartement Gagnon / Musée Stendhal


<< article précédent
Deux musées grenoblois s'associent numériquement