Le metal côte Ouest de Testament et Exodus


Si les noms de Testament et d'Exodus n'évoquent sans doute pas grand-chose pour les non-initiés, ils ont en revanche une résonnance toute particulière pour les amateurs de metal. Et pour cause : ils constituent en effet, aux côtés de formations phares comme Metallica, Slayer ou encore Megadeth, deux des groupes les plus emblématiques de la scène trash métal californienne des années 1980.

Mais posons d'abord le contexte : après avoir émergé et s'être progressivement développé en Angleterre et aux États-Unis lors de la décennie précédente, le metal connaît au début des années 1980 un succès commercial et populaire sans précédent. À Los Angeles, sur le Sunset Strip, c'est ainsi le glam-metal permanenté et tubesque de Mötley Crüe et consorts qui règne en maître, au grand regret d'un certain nombre de puristes du genre, en quête d'un versant plus radical, plus violent et moins grotesque

Cette alternative, c'est la Californie du Nord qui va l'enfanter, avec la scène trash metal de la Bay Area. Rejetant les paillettes et le culte de l'apparence du glam, des formations comme Metallica, Exodus et Testament (photo) vont puiser dans l'énergie du punk et du hardcore pour donner naissance à un style rapide, brutal, bruyant et sans concessions qui va marquer à jamais l'évolution du genre. Si vous souhaitez revivre les heures de gloire de ce moment décisif de l'histoire du metal, vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Testament, Exodus et Backdawn, mardi 26 mai à 20h à la Belle électrique


<< article précédent
Rouge Renarde, folk terrier