Le Ciel maintient finalement ses concerts

Et lance un abonnement spécifique pour la fin de la saison. Mais l'avenir de la salle sur le long terme est toujours en suspens.


Alors qu'après l'annonce de la baisse de subvention de la part de la Drac, le Ciel avait décidé d'annuler les concerts prévus jusqu'en juin, changement ce mercredi 20 mai après un conseil d'administration extraordinaire.

« Après discussion avec le producteur des concerts et en accord avec la Ville de Grenoble, nous avons donc choisi de maintenir les concerts de la fin de saison, et ce malgré la baisse aussi importante que brutale de la subvention de la DRAC. Tenir nos engagements vis-à-vis de nos partenaires professionnels, mais aussi du public, nous semble en effet constituer une priorité incontournable » écrit l'équipe de la salle sur les réseaux sociaux.

Sont donc maintenus les concerts de Waxahatchee (le vendredi 29 mai), Colleen Green (le dimanche 31 mai) et Kevin Morby (le mercredi 3 juin), ainsi qu'un projet cet été avec le Cabaret frappé et H-Burns. Quant au concert de soutien organisé ce lundi par l'asso Parquet sonore, il est toujours d'actualité.

« Pas se projeter plus loin »

Une conférence de presse a eu lieu ce mercredi 20 mai en présence notamment de l'adjointe aux cultures Corinne Bernard pour confirmer la nouvelle. « On ne peut néanmoins pas se projeter plus loin. » Laurent Simon, le boss du Ciel, ne peut donc pas faire de programmation pour la saison prochaine. Quant au rapprochement entre la Régie 2C et la Belle électrique autour d'un label "scène de musiques actuelles", il est toujours d'actualité.

Sur les raisons de la baisse, Corinne Bernard a confirmé que la Drac avait expliqué à Laurent Simon « ne pas comprendre la politique culturelle de Grenoble sur les musiques actuelles », même si l'adjointe ne veut pas croire que ça puisse être une mesure de rétorsion contre certaines décisions municipales – sur les Musiciens du Louvre par exemple.

À noter qu'une campagne de soutien pour aider la salle est mise en place. « Pour ne pas alourdir un peu plus la facture, et surtout pour montrer que le public grenoblois est plus que jamais mobilisé pour défendre un lieu atypique porteur d'une programmation singulière, il faut que ces concerts affichent complet. Nous mettons en place un abonnement spécifique pour ces 3 concerts, aux tarifs habituels, afin de faciliter cette démarche. On compte sur vous, en espérant qu'il n'y ait malheureusement pas de places pour tout le monde ! »


<< article précédent
Lao & Paul Marmota : une autre vision du Mexique