L'enfance à livre ouvert

Un lundi dédié aux écritures théâtrales pour la jeunesse. Rendez-vous au Musée de Grenoble.


Dans le cadre de l'opération nationale La Belle Saison, avec laquelle « le ministère de la culture entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations », aura lieu le lundi 1er juin un grand rendez-vous autour des écritures théâtrales jeunesse. Oui, les gosses sont aussi des spectateurs de théâtre – et seront même les spectateurs adultes demain.

À Grenoble, l'événement se déroulera principalement au Musée de Grenoble où seront organisées des lectures « par / pour des enfants / des ados / des adultes et des comédien.ne.s ». Une initiative pertinente qui a le mérite de mettre en lumière « la richesse et la pluralité de ces écritures » imaginées par des auteurs d'aujourd'hui comme l'explique Lucie Duriez, la très investie directrice de l'Espace 600 qui copilote l'action. « Pour des enfants, rencontrer des auteurs vivants, c'est magique. »

Pendant cette journée spéciale, des élèves du lycée Argouges se confronteront ainsi à un texte du jeune auteur anglo-canadien Evan Placey (que le festival Regards croisés vient de mettre en avant), et une lecture de Lune jaune, la ballade de Leila et Lee, pièce de David Greig qu'on a pu découvrir cette saison sur la scène de l'Hexagone, sera aussi proposée (liste non exhaustive). L'Hexagone, oui, un théâtre tout public. Car, on le rappelle, les écritures jeunesse s'adressent évidemment à tous les publics comme les derniers gros succès du genre (Oh boy !, Mon frère ma princesse, …) le démontrent avec pertinence.

Aurélien Martinez

Rendez-vous avec les écritures théâtrales jeunesse, lundi 1er juin à 19h au Musée de Grenoble


<< article précédent
Musique de haute voltige avec Opus