Funky Familier

À l'occasion de la grande réunion de famille disco funk qui se prépare au Palais des sports, avec notamment Kool & the Gang et Earth Wind & Fire Experience, occasion sera faite pour le profane d'enfin se mettre au clair avec deux groupes que l'on a furieusement tendance à confondre dès lors qu'ils font monter la fièvre de la danse. "Get Down on it." Stéphane Duchêne


Les reformations de grands groupes populaires (si tant est qu'ils furent séparés un jour) ont ceci de particulier qu'elles sont bien souvent l'occasion de jouer au jeu des 7 erreurs : untel a grisonné, tel autre a pris du poids, machin n'est pas là parce qu'au mieux il s'est disputé avec tous les autres sur la répartition des royalties ou qu'au pire il est mort (suicide en phase terminale, cancer de l'ego).

Le show qui nous est proposé ici en un package à la fois deluxe et discount de disco funk, avec notamment Earth, Wind & Fire Experience ET Kool & the Gang, entre à plein dans cette catégorie. Si Kool & The Gang a conservé son ossature principale – Robert « Kool » Bell, Michael Ray (trompette) et Curtis Williams (claviers) du haut de son record de longévité pour un groupe R'n'B (46 ans) –, c'est plus compliqué pour Earth Wind & Fire, une scission dans les années 1990 ayant engendré... Earth Wind & Fire (sic) avec les frères White et Phil Bailey et Earth Wind & Fire Experience fondé par le guitariste Al McKay (et qui nous concerne ici, donc).

Let's groove

On s'y retrouve d'autant moins que si l'on est tout à fait franc, le profane moyen a déjà tendance à confondre Kool & the Gang et Earth Wind & Fire et leurs morceaux qui ont tant infusé nos jambes de fourmis. Moins parce que les groupes, qui se sont d'ailleurs formés la même année, en 1969, sur une base jazz à chaque fois, ont connu des trajectoires quelque peu parallèles, connaissant le succès en deux fois (une première au début des années 1970 et l'autre lors de l'explosion du disco) que parce que la formule de tubes se chevauchant parfois était quelque peu similaire : basse funky, beats qui claquent comme des pétards, guitares rythmico-hypnotiques, chœurs soul, mélodies pop, productions synthétiques...

L'attitude, elle, était pourtant radicalement différente : Kool & the Gang, c'était le look de pimp laid-back en mode block party shaftienne, quand EW&F mesmérisait le monde en costumes de pharaons de l'espace, de bassiste suspendu à un filin, de pyramide lumineuse et d'un gros supplément de suggestion sexuelle. Et s'agissant de ranger sa discothèque mentale avant de se rendre applaudir ces morceaux de mémoire (même floue) de la Great Black Music, Kool & the Gang, c'est Celebration, Fresh ou Get Down on it et Earth Wind & Fire, Boogie Wonderland, September et bien sûr Let's Groove. Retenez bien la leçon jusqu'au prochain anniversaire de votre beau-frère funky.

Disco funk legend festival, samedi 20 juin à 19h30 au Palais des Sports de Grenoble


<< article précédent
La Bataille de la montagne du tigre